ABARTH 695 ESSEESE UN HOMMAGE A CARLO ABARTH.
La marque au Scorpion revient faire palpiter le cœur des fans d’Abarth avec cette Abarth 695 Esseesse en « Edition Collector » produite en 1 390 unités seulement, divisées en deux coloris disponibles : 695 unités en « Scorpion Black » et 695 en « Campovolo Grey ».Design unique, détails iconiques rappelant l’histoire de la marque.
La marque au Scorpion revient faire palpiter le cœur des fans d’Abarth avec une nouvelle "Édition Collector": l'Abarth 695 Esseesse, un nom qui puise ses racines dans l'histoire de la marque, faisant directement référence à ses débuts lorsque les kits de préparation des années 1960 faisaient la fortune de Carlo Abarth, l'établissant comme l'inventeur du tuning pour les voitures de série. Alors qu'aujourd'hui lorsque l'on parle automobile on parle surtout d'hybridation ou de moteurs électriques, ici avec cette Abarth 95 Esseesse on retrouve l'essence de la mécanique avec un vrai moteur et d'un échappement Akrapovič qui apporte une sonorité agréable.
Pour sa création, l'équipe d'ingénieurs et de designers d'Abarth s'est inspirée du modèle de 1964, le "Cinquino", lors de la conception de la nouvelle Abarth 695 Esseesse, l'objectif était d'améliorer les performances . La recherche a donc conduit à une réduction de poids, une meilleure répartition des masses et une attention portée à l'aérodynamisme. En plus de se distinguer esthétiquement, la nouvelle Série Spéciale 695 Esseesse adopte un tout nouveau capot en aluminium à double courbure réduisant son poids de 25% par rapport à un capot normal. Combiné à l'adoption de l'échappement Akrapovič et d'autres interventions ciblées, le poids total de la voiture a été réduit de 10 kg par rapport à une Abarth 595 Competizione. Ce trait distinctif est rejoint à l'arrière par le « Spoiler ad Assetto Variabile » réglable de 0 à 60° permet une augmentation de l’appui vertical jusqu'à 42 kg, résultant en une meilleure stabilité dans les virages et une plus grande réactivité dans les sections mixtes. Les caractéristiques esthétiques extérieures rendent la 695 Esseesse résolument exclusive. Les jantes de 17 pouces blanches avec les enjoliveurs rouges, les étriers de freins Brembo rouges, le logo 695 sur le côté et badge 695 Esseesse à l'arrière permettent d’identifier cette Série Spéciale.La Nouvelle Série Spéciale Abarth 695 Esseesse montre également son côté exclusif à l’intérieur, pour souligner l'âme de la course, le pilote retrouve des éléments en fibre de carbone, tels que le levier de vitesses, les pédales et les inserts de volant.
Disponible uniquement en version berline est équipée est équipée du moteur 1.4 T-jet, développant 180 ch et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min, offrant une vitesse de pointe de 225 km/h (sur circuit, avec le becquet réglé à 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Elle parcourt le 400 m DA en 15,1 secondes. Le comportement routier est sublimé par les amortisseurs Koni FSD et le puissant système de freinage avec étriers Brembo rouges à 4 pistons à l'avant et disques ventilés à l'arrière. La transmission est manuelle, mais la boite de vitesses robotisée Abarth avec palettes au volant est disponible en option. Enfin, sur les version en boîte manuelle uniquement, le différentiel à glissement limité mécanique est de série. Ce système innovant permet en cas de perte d’adhérence d’une des roues motrices de transférer la totalité de la puissance à la roue opposée ayant le plus d’adhérence.
Pour les tarifs des différentes versions et les dates d'arrivée en concession il faudra patienter un peu , car la marque n'a apportée aucune précision à ce sujet.