GIULIA GTA: LE RETOUR D'UNE LEGENDE!
Pour fêter ses 110 ans la marque italienne retourne à ses racines pour faire ressurgir une appellation mythique reconnue comme l'une des légendes de l'automobile et d’Alfa Romeo : Giulia GTA.
Pour ses 110 ans Alfa Roméo a décidé de rendre hommage à la Giulia GTA de 1965, L'acronyme GTA signifie «Gran Turismo Alleggerita» (alleggerita étant le terme italien pour «allégé»). Pour cette version 2020qui se décline en deux versions GTA et GTAm , la firme italienne a pris la base de Giulia Quadrifoglio, l'ont allégée de 100 Kg grâce à l'adoption de matériaux légers en fibre de carbone pour le toit , le pare-chocs avant, les ailes avant et passages de roue arrière ou les sièges sport monocoques. la motorisation est assurée par un 2.9 V6 Bi-Turbo entièrement en aluminium qui développe 510 ch dans la configuration standard, atteint désormais 540 ch sur la Giulia GTA. Un travail tout particulier a été réalisé pour augmenter la charge aérodynamique. Les solutions mises en œuvre découlent d’un savoir-faire technique directement issu de la Formule 1, grâce aux synergies avec Sauber Engineering et à l'utilisation de l’Aerokit Sauber. Les jupes latérales, le spoiler arrière spécifique et le spoiler avant Active Aero Splitter contribuent également à ce résultat. Le système d'échappement central Akrapovič en titane intégré diffuseur arrière en fibre de carbone est inédit, tout comme les jantes de 20’’ à écrou central utilisées pour la première fois sur une berline. La maniabilité a été encore optimisée en élargissant les voies avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble de ressorts, d'amortisseurs et de silentblocs pour les suspensions.
La GTAm dispose quant à elle un arceau cage Sabelt six points. On y retrouve aussi du Lexan une résine issue de la famille des polycarbonates provenant directement du monde du sport automobile pour la vitre arrière et les vitres de portes arrière, contribuant encore à la réduction de poids. Il en résulte un poids d'environ 1 520 kg qui, combiné à l'augmentation de la puissance de 540 ch, porte le rapport poids/puissance à l’excellent niveau de 2,82 kg/ch. La Giulia GTAm est ainsi capable d’afficher des performances extraordinaires. Son accélération de 0 à 100 km/h de 3,6 secondes grâce au système Launch Control. Expression ultime de la sportivité, la Giulia GTAm se distingue de la GTA par sa configuration biplace, son arceau arrière, son spoiler avant élargi et son aileron arrière en carbone, ultimes expression de sa sportivité. La GTA, de puissance identique, dispose de 4 places et d’un habitacle plus proche de la Giulia Quadrifoglio. Les 500 propriétaires se verront remettre un kit de beinevenue personnalisé avec casque, un ensemble de vêtements de courseainsi qu'une housse de protection pour leur véhicule. le prix n'a pas été communiqué.
La GTAm dispose quant à elle de ceintures de sécurité Sabelt six points. On y retrouve aussi du Lexan une résine issue de la famille des polycarbonates provenant directement du monde du sport automobile pour la vitre arrière et les vitres de portes arrière, contribuant encore à la réduction de poids. Il en résulte un poids d'environ 1 520 kg qui, combiné à l'augmentation de la puissance de 540 ch, porte le rapport poids/puissance à l’excellent niveau de 2,82 kg/ch. La Giulia GTAm est ainsi capable d’afficher des performances extraordinaires. Son accélération de 0 à 100 km/h de 3,6 secondes grâce au système Launch Control. Expression ultime de la sportivité, la Giulia GTAm se distingue de la GTA par sa configuration biplace, son arceau arrière, son spoiler avant élargi et son aileron arrière en carbone, ultimes expression de sa sportivité. La GTA, de puissance identique, dispose de 4 places et d’un habitacle plus proche de la Giulia Quadrifoglio. Les 500 propriétaires recevront un kit de bienvenue spécialisé comprenant: un casque, des vêtements de course ainsi qu'une housse de protection pour leur véhicule. Le prix n'a pas été communiqué.
Présentation en video
;