UN PROTOTYPE 100% ELECTRIQUE ET DECOUVRABLE.
ALPINE A 110 E-TERNITE UN PROTOTYPE 100% ELECTRIQUE ET DECOUVRABLE. En marge du grand prix de France de Formule 1, le constructeur français a dévoilé l'A110 E-ternité un prototype 100% électrique et découvrable projetant ainsi la marque vers le futur.
Alpine célèbre les 60 ans de son A110 avec un prototype, bardé d’innovations « Made in » Alpine et projetant la marque vers le futur. La marque présente ce prototype comme un Véritable laboratoire roulant, l’A110 E-ternité est une découvrable 100 % électrique, qui réussit à conserver l’agilité légendaire d’Alpine avec une légèreté inégalée pour une électrique de ce segment ! L'électrification de l'A110 va un peu à l'encontre de l'ADN de la marque en effet pour un véhicule à vocation sportive la légèreté est primordiale. Malgré l’addition de ces douze modules, le poids total de l’Alpine A110 E-ternité reste particulièrement léger avec une augmentation de 258 kg seulement, grâce à une masse contenue pour l’ensemble des batteries (392 kg).
Reprenant l'architecture de l'A110 thermique, le prototype dévoilé en garde les grandes lignes, toutefois dans le cahier des charges la découvrabilité en faisait partie. Les ingénieurs Alpine ont donc imaginé une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité de l’A110 de série, avec deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Un élément conçu et réalisé entièrement en interne.
Exit le moteur thermique
Sur ce prototype on ne parle plus de moteur thermique, il embarque une motorisation électrique de 178 kw soit environ 242 Ch pour 300 Nm de couple. Ainsi équipée le 0 à 100 Km/h est atteint en 4,5 secondes et la vitesse max est limitée à 250 Km/h. Cette motorisation est couplée à une boîte de vitesse inédite. Cette dernière a été développée en interne et dispose d(un double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique comme sur l’A110 thermique mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couple
s.
Pour remplacer le moteur thermique Alpine greffe à ce prototype des batteries identiques à celles de la Mégane E-Tech 60. Pour installer les batteries il a été nécessaire de concevoir pour l’A110 des enveloppes structurelles de batteries spécifiques et d’adapter l’architecture interne. Quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière. L'autonomie annoncée est de près de 420 km selon la norme WLPT. Malgré l'adjonction de batteries Alpine affirme avoir contenu le poids le prototype ne pesant que 1378 kg.
Afin de loger les batteries quatre modules ont donc
été placés à l’avant et huit à l’arrière