L'A290 FUTURE PETITE BOMBINETTE SPORTIVE ELECTRIQUE
ALPINE A290_B LA PREMIERE ALPINE D'UNE NOUVELLE ERE. Depuis quelques mois Alpine tease sur l'arrivée de nouveaux modèles qui viendront compléter sa gamme. Ces nouveaux modèles électriques et participeront à la naissance du « Dream Garage » .
Le premier des trois modèles du futur « Dream Garage » sera une sportive nouvelle génération, 100 % électrique, il vient d' être dévoilé sous les traits spectaculaires et ultra-sportifs du show-car A290_β (A290 « bêta »). Fermé les yeux imaginez une R5, rendez la plus spotive ajoutez lui les logos Alpine, vous y êtes l'Alpine A290 est née. Le design extérieur de l'A290_β préfigure les lignes du futur modèle de série, la motrisation est assurée par deux moteurs électriques à l'avant (la puissance n'a pas été dévoilée). La priorité sera donnée à l'agilité du modèle marque de fabrique d'Alpine pour ce faire l'accent a été mis sur de nombreux développements spécifiques: (châssis, liaisons au sol, gestion du couple etc.) à une mise au point poussée afin d’obtenir un comportement joueur et efficace à la fois. L'Alpine A290_B dispose d’un train arrière multi-bras inédit.
Long de 4,05 mètres, pour une largeur de 1,85 mètre et une hauteur de 1,48 mètre, ce show-car préfigure une voiture de série vive et agile, avec un empattement court et des voies élargies, promettant une conduite sportive et mobile, tout en gardant la meilleure stabilité à haute vitesse. La signature lumineuse en double « X » sur la face avant de l’A290_β préfigure directement celle du modèle de série. Elle s’inspire d’une certaine manière des phares de l’iconique A110 et des véhicules de compétition historiques. Les feux arrière sont verticaux comme les feux de l’A470 d’endurance, tandis que le feu stop central se prolonge à l’intérieur en traversant la lunette arrière pour mieux fusionner avec l’axe central lumineux. l'Alpine A290_B repose sur des jantes 20 pouces , elles utilisent trois couleurs : le blanc poudreux, appelé « Snow Alpes », identique à celui de la carrosserie ; le noir minéral brillant classique qui donne de l’intensité au bas du véhicule ; le bleu du cerclage, pour créer une jante iconique, spécifique à ce véhicule. Trois modes de conduite dédiés à la piste sont également proposés : « wet », « dry » et « full ». Ces trois stratégies ont été optimisées et paramétrées pour que le comportement du véhicule puisse être adapté en fonction des conditions météorologiques rencontrées
Le desing de l'habitacle est dévolue au sport automobile, son architecture trois places à conduite centrale en est l'illustration parfaite. Les sièges baquets dotés d’une structure 100 % carbone brut rappellent la légèreté Alpine. Ils sont dotés de harnais de sécurité Sabelt de compétition. Un cockpit minimaliste et très fonctionnel Une console installée sur le pavillon donne accès rapidement à plusieurs fonctions : coupe-circuit, clignotants, réglages des lumières, etc. Ce show-car possède la particularité de n’avoir aucun écran à l’intérieur, avec la volonté de permettre au pilote de se concentrer uniquement sur la conduite et la course. Le volant de l’A290_β est directement inspiré de ceux des monoplaces de compétition Alpine.Il dispose toutefois d’un affichage tête haute très fin, au niveau du volant, qui affiche de manière minimaliste les informations liées à la voiture comme la vitesse et le niveau de charge de la batterie.
Pour conclure que restera t-il sur la version de série, espérons que l'on ne sera pas déçu.Toutefois Alpine affirme que ce concept est proche du modèle de série, il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie du modèle définitif dans quelques mois.
ALBUM PHOTOS