DB12 VOLANTE : LA SUPER TOURER DECAPOTABLE
LA DB12 VOLANTE : LA SUPER TOURER DECAPOTABLE. Aston Martin dévoile la version cabriolet DB12 Volante , petite soeur de la DB 12 Coupé commercialisée dernièrement. Ce modèle à toit ouvert combine des performances et une maniabilité spectaculaires du Super Tourer avec les sensations irrésistibles de la conduite cheveux au vent.
Développée en parallèle avec son compagnon d’écurie coupé, la DB12 Volante bénéficie des mêmes avancées en matière de conception, d’ingénierie et de technologie révolutionnaires que celles de cette dernière évolution de la plaque signalétique la plus distinguée d’Aston Martin. Avec une puissance et des performances de pointe et une dynamique de voiture de sport de race pure.La base de cet accent mis sur des performances et une maniabilité sans compromis est la structure en aluminium collé exceptionnellement rigide de la DB12. Non seulement cela a été conçu pour soutenir efficacement le nouveau niveau de dynamique de la DB12 Coupé.
Pour correspondre à la capacité du véhicule, l’accent a été mis sur l’ingénierie détaillée et la spécification de tous les éléments du soubassement de la Volante. Les éléments structurels clés, tels que les points de montage supérieurs et les connexions latérales de la suspension arrière, ainsi que les ajouts de performances, y compris le contreventement transversal du moteur, augmentent la rigidité torsionnelle globale de la DB12 Volante de près de 5 %.
Les références de performance de la Volante parlent d’elles-mêmes. La meilleure puissance de sa catégorie grâce à son moteur V4 biturbo 0.8 confère à la DB12 Volante des performances redoutables et une bande-son fabuleuse. Réglé par les ingénieurs d’Aston Martin pour fournir 680 ch et 800 Nm , ce moteur exceptionnel construit à la main présente des profils de came modifiés, des taux de compression optimisés, des turbos plus gros et un refroidissement accru pour atteindre une augmentation de la puissance de 34% par rapport à la DB11. Niveau performance la DB12 parcoure le 0 à 100km/h en 3,6 secondes, et sa vitesse de pointe atteint les 325 km/h.La puissance est alimentée par une transmission automatique ZF à 8 rapports qui, comme la DB12 Coupé, dispose d’une gamme de stratégies de changement de vitesse complétant chacun des modes de conduite dynamique. Avec un ESC à quatre niveaux et un choix de cinq modes dynamiques prédéfinis, la DB12 Volante permet au conducteur d’adapter précisément son comportement.
Les trains roulant sont assurés par des jantes 21 pouces en alliage forgé équipées de pneus Michelin Pilot S 5 codés « AML » fabriqués selon les exigences précises d’Aston Martin. Le freinage est assuré de série par des disques avant en fonte de 400 mm et des disques arrière de 360 mm, avec un système de frein en carbone-céramique (CCB) en option offrant des performances de freinage accrues, un affaiblissement réduit des freins et un gain de poids de 27 kg en masse non suspendue.
Au cœur de l’expérience Volante se trouve son toit « K-fold » à commande électrique. Nommé en raison de la procédure de pliage en deux étapes conçue pour atteindre une hauteur de pile de 260 mm, cette conception exceptionnelle combine des solutions d’emballage brillantes avec une capacité de chargement maximale. Doté de 8 couches d’isolation, l’auvent de toit en tissu est acoustiquement amélioré pour un confort intérieur amélioré dans l’habitacle. Le fonctionnement du toit prend 14 secondes pour ouvrir et 16 secondes pour fermer et peut être utilisé à des vitesses allant jusqu’à près de 50 km/. Pour plus de confort et de théâtre, le mécanisme de toit peut être commandé via les clés à distance*, à condition que vous soyez dans un rayon de deux mètres de la voiture.
Un détail distingue l’intérieur de la Volante diffère de son homologue coupé; Des panneaux de placage de bois ou de fibre de carbone sur les dossiers des sièges assortis à l’incrustation des garnitures de porte créent une couche supplémentaire d’intérêt visuel et de luxe lorsque le toit est abaissé. La gamme DB12 est la première à recevoir le système d’infodivertissement de nouvelle génération d’Aston Martin. Le nouveau système est un système multi-écrans entièrement intégré avec une connectivité en ligne complète et affiché à l’aide de la technologie d’écran tactile Pure Black de 10,25 pouces avec contrôle gestuel capacitif complet à un ou plusieurs doigts. La DB12 Volante offre également une nouvelle expérience de plaisir d’écoute grâce aux nouveaux partenaires audio d’Aston Martin, Bowers & Wilkins. Le système audio 390w à 11 haut-parleurs standard offre un mode de son surround et utilise le traitement du son QuantumLogic®
La production de DB12 Volante devrait commencer au 3e trimestre 2023, les premières livraisons devant commencer au 4e trimestre 2023.