2024 marque une année importante pour Audi Sport, avec le 25ème anniversaire de la légendaire RS 4. Pour célébrer cet événement, la marque aux quatre anneaux dévoile l'Audi RS 4 Avant edition 25 ans, une édition limitée à seulement 250 exemplaires dans le monde entier. La RS 5 et l’Audi RS 5 Sportback performance edition bénéficie également d’une mise à niveau de puissance.
25 ans de passion RS célébrés avec une édition exclusive
Inspirée de la RS 4 B5 de 1999, cette édition anniversaire se distingue par son look unique et ses performances accrues. Pour commémorer la couleur de la RS4 Sport, le modèle de l’édition d’aujourd’hui est également disponible en jaune Imola. Le gris Nardo et le noir Mythos sont également disponibles comme couleurs extérieures. Pour la première fois, l’édition comporte une incrustation noire dans les feux arrière. Les anneaux et le lettrage Audi sont également disponibles en noir brillant, et les phares à LED matriciels présentent des enjoliveurs assombris spécifiques à la famille RS. Les rails de toit ont été retirés pour donner au véhicule une silhouette plus plate et plus sportive.
Sous le capot, l'Audi RS 4 Avant edition 25 ans abrite un moteur V6 développant 470 chevaux et un couple de 620 Nm, soit 20 chevaux de plus que la RS 4 standard. Ce surplus de puissance permet à l'édition anniversaire d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 300 km/h. Le système de freinage en céramique RS standard gère les accélérations négatives. Le système d’échappement sport RS plus avec sorties d’échappement en noir mat génère un motif sonore intense.
Un châssis optimisé pour une maniabilité exceptionnelle
L’Audi RS 4 Avant édition 25 ans est livrée de série avec la RS sport suspension pro, une suspension à ressorts hélicoïdaux à réglage manuel qui assure une combinaison parfaite de dynamique et de confort. Cela donne au modèle anniversaire une hauteur de caisse inférieure de 10 millimètres à celle de la RS 4 Avant. De plus, les clients peuvent abaisser manuellement la hauteur de caisse de 10 millimètres supplémentaires pour une hauteur de caisse totale inférieure de 20 millimètres à celle du modèle de série. Ces éléments, combinés à la transmission intégrale quattro, garantissent une maniabilité exceptionnelle et une adhérence optimale sur tous types de routes. Pour mettre toute cette puissance sur la route, la RS 4 Avant édition 25 ans est livrée de série avec les pneus haute performance Pirelli P Zero Corsa conçus pour la route et la piste. Les pneus sont montés sur des jantes en alliage usinées de 20" en Palladium mat. Les clients reçoivent également un kit composé d’un deuxième jeu de roues, des pneus semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo RS à capteur et du système Pirelli Track Adrenaline de leur partenaire Audi. Les pneus sont spécialement conçus pour la piste de course et sont livrés sur des jantes en alliage exclusives de 20 pouces en noir mat.
L'habitacle se pare de surpiqûres décoratives jaunes, qui rappellent la combinaison cuir Alcantara noir/jaune de la RS4 Sport 2001. Pour la première fois, les tapis de sol portent un logo RS 4, et le losange Audi Sport traditionnellement rouge et le lettrage RS noir sont désormais également jaunes dans le modèle d’édition. Les sièges baquets RS avec surpiqûres en nid d’abeille et le dossier en carbone sont dotés d’une impressionnante combinaison cuir noir foncé/Dinamica avec des surpiqûres jaunes contrastantes. Le lettrage mat sur la console centrale indique le numéro séquentiel de chaque voiture, de 1 à 250.
L’Audi RS 4 Avant édition 25 ans et l’Audi RS 5 Sportback édition performance sont disponibles à la commande à partir de juin 2024. L’Audi RS 4 Avant édition 25 ans commence à 142 905 euros ; l’Audi RS 5 Sportback performance edition commence à 128 420 euros.