.
Présentée lors du concours d'élégance de Pebble Beach au mois d'août dernier sous forme de concept car la BMW M4 GTS nous revient sous sa forme définitive . Forte d’une allure musclée typée racing et de technologies hautes performances,elle ne laisse aucun doute sur ses gênes elle est taillée pour le circuit. Elle ne sera produite qu'à 700 exemplaires.
La BMW M4 était présentée au public il y a un an, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que la marque sorte une variante radicalisée, née pour le circuit qui toutefois peut circuler sur les routes publiques. Son chrono de 7:28 minutes pour boucler la légendaire Boucle nord du Nürburgring, le circuit de course le plus éprouvant du monde, en dit long sur le niveau de puissance exceptionnel de cette édition spéciale. Cette BMW M 4 GTS est aussi la plus puissante que la marque à l'hélice a sortie a ce jour. Elle sera l'une des vedette sur le stand de la marque lors du salon de Tokyo qui ouvre ses portes à la fin du mois.
Après une première présentation la firme de Munich nous dévoile maintenant le contenu technologique. La BMW M4 GTS est animée par le six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres de cylindrée issu de la BMW M3/M4. Sur la nouvelle voiture, cette mécanique maintes fois primée bénéficie cependant d’une injection d’eau innovante qui la gratifie d’un gain de puissance sensible. Le système d’injection d’eau porte en effet la puissance du moteur à 500 ch et son couple à 600 Newtons-mètres, soit une augmentation significative. Malgré cette hausse,BMW annonce une consommation de carburant de 8,3 litres aux 100 kilomètres et les émissions de CO2 de 194 grammes par kilomètre . Ce qui fait de la BMW M4 GTS le modèle le plus agile, le plus radical et le plus dynamique de la gamme qui abat le zéro à 100 km/h en seulement 3,8 secondes pour une vitesse maximale bridée par l’électronique à 305 km/h.Le moteur est associé à la boîte M à double embrayage et sept rapports (M DKG) de série choisit le rapport idéal en fonction de la situation, toutefois si besoin est, le conducteur peut aussi passer les rapports manuellement en se servant des palettes au volant ou du levier sélecteur
Outre la préparation moteur la BMW M4 GTS doit aussi son niveau de performances grâce à la légèreté de sa caisse qui sur la balance annonce un poids à vide de 1510 kg. Cet allégement est dû à l'utilisation à bord de nombreuses pièces en carbone et en matériaux allégés. À l’extérieur, le capot moteur de conception nouvelle, le toit ainsi que la lame aérodynamique avant réglable sont réalisés en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC).L’aileron arrière réglable fait appel, lui aussi, à ce matériau de pointe léger mais hautement résistant.La ligne d’échappement comprend, quant à elle, un silencieux arrière en titane permettant une baisse du poids de 20 pour cent.Elles chaussent des pneus du type Michelin Pilot Sport Cup 2 de dimensions 265/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière, montés sur des jantes en alliage léger au poids optimisé au look 666 M exclusif à rayons en étoile . Le freinage est confié à des freins en carbone céramique.
A l'intérieur on retrouve l'esprit racing avec des baquets M en carbone pour le pilote et le copilote, qui reprennent la notion de légèreté , ils accusent 50 pour cent de poids en moins que ceux de la BMW M4. Les garnitures de siège exclusifssont en alcantara et cuir Merino avec bandes M sur les dossiers. À la place d’une banquette arrière, BMW M4 GTS dispose d’un rangement en matière plastique renforcée par fibres de verre (PRFV) associé à un panneau arrière en sandwich carbone (PRFC).
Si toutefois le futur propriétaire de cette BMW M4 GTS ne la trouve pas assez affûtée grâce au pack Clubsport optionnel, il est possible de lui apporter une orientation course . Ce pack comprend un arceau de sécurité de couleur Acid Orange monté derrière les sièges avant, un harnais de sécurité à six points adapté à la compétition ainsi qu’un extincteur.
Cliquez sur l'image ci dessus pour accéder à la vidéo