BMW vient à son tour de se lancer dans la mêlée des hybrides rechargeables, et quoi de mieux qu'un SUV pour vanter les vertus de l'hybridation rechargeable. Le X5 xDrive 40e est La première automobile hybride rechargeable de série de BMW, marque principale de BMW Group, si l'on ne tient pas compte des i3 et i8, commercialisés sous le label «i»
La nouvelle BMW X5 xDrive 40 e dispose d'une puissance cumulée de 313 ch pour un couple de 450 Nm fournie par un quatre cylindres essence de 245 Ch à technologie BMW TwinPower Turbo et par un moteur électrique de 83 kw intégré à la boîte Steptronic . La transmission intégrale X-Drive envoie systématiquement le couple généré par les deux moteurs aux quatre roues. Activables par le sélecteur de mode de conduite, les réglages CONFORT, SPORT et ECO PRO sont également disponibles indépendamment du mode d’entraînement.Lorsque le SUV fonctionne en tout électrique il peut parcourir 31 km la vitesse étant limitée à 120km/h.Côté performance le 0 à 100 km/h est atteint en 6,8 secondes la vitesse eest bridée électroniquement à 210 km/h et la consomation mixte est annoncée à 3,3 litres pour des émissions de CO2 de 77 grammes.
Du fait la batteriee lithium-ion placée sous le plancher du compartiment à bagages, le volume du coffre qui oscille entre 500 et 1720 litres selon la configuration de la banquette arrière est un peu moins important que sur un X5 thermique. La batterie se recharge aussi bien sur une prise domestique ou idélement par la BMW i Wallbox Pure avec ce dernier il faut compter 2H45mn pour une recharge complète.
Sur la version hybride rechargeable la dotation standard de la BMW X5 est complétée par un système de chauffage et de refroidissement d'appoint founit par l'énergie électrique.Le lancement du BMW X5 xDrive est prévu en Europe à l'automne 2015.