
Renault possède aujourd'hui une collection exceptionnelle de véhicules historiques, d'œuvres d'art et de documents d'archives qui seront réunis dès 2027 au sein d'un nouveau lieu d'exposition situé à Flins...
By: Yves Lefevere
Renault possède aujourd'hui une collection exceptionnelle de véhicules historiques, d'œuvres d'art et de documents d'archives qui seront réunis dès 2027 au sein d'un nouveau lieu d'exposition situé à Flins, en région parisienne.

Renault, marque emblématique de l'automobile mondiale, possède un patrimoine d'une richesse inouïe. Étonnamment, jusqu'à présent la marque au losange ne possède pa son propre musée. Mais l'attente touche à sa fin ! La marque au losange vient d'annoncer l'ouverture, d'ici deux ans(2027), d'un musée entièrement dédié à son histoire automobile.Ce futur haut lieu de la mémoire Renault s'installera sur le site historique de Flins, à seulement 40 kilomètres de Paris.Depuis son ouverture en 1952, ce site emblématique qui a produit plus de 18 millions de véhicules, est le témoin d'une aventure industrielle unique. C'est ici, sur ce lieu chargé d'histoire, que l'architecte Jacob Celnikier de l'agence CGA a imaginé un bâtiment qui se veut un espace vivant, propice aux échanges autour du riche patrimoine de Renault.Il s'articulera autour d'un vaste espace événementiel de 2 800 m², où les visiteurs pourront admirer des voitures exposées de manière originale, sur des palettes dans de gigantesques vitrines.

Mais le patrimoine de Renault ne se limite pas aux seuls véhicules ! L'entreprise a conservé une multitude d'objets retraçant son évolution depuis 1898. Parmi ces milliers de documents, on découvre des affiches, des dessins de design, des miniatures, des jouets, des voitures à pédales, des coupes et médailles, ainsi qu'une impressionnante collection d'ouvrages.Ce musée sera également le berceau d'un atelier de restauration de véhicules et inclura diverses zones de stockage pour les pièces et le matériel.Il ne reste plus qu'à s'armer de patience pour découvrir ce lieu exceptionnel. En attendant, nous vous invitons à profiter des photos pour vous faire une première idée !
Crédit Photos: ©Jacob Celnikier CGA et kaupunki









