La Jaguar C-X75 : de concept-car mythique à supercar homologuée
By: Yves Lefevere
Qui se souvient de la mythique Jaguar C-X75, ce concept-car hybride rechargeable qui avait ébloui le monde entier lors du Mondial de l'Automobile de Paris en 2010 ? Si son développement en série avait été interrompu, quelques privilégiés avaient réussi à mettre la main sur l'un des prototypes. Et l'un d'entre eux a décidé de pousser l'expérience encore plus loin en faisant appel à un maître incontesté du design automobile : Ian Callum.
Le prototype de la C-X75 en question, conçu à l'origine pour les cascades du film "Spectre", a bénéficié d'une métamorphose complète sous la direction de Callum Design. Le châssis tubulaire et le V8 5.0 litres compressé ont été conservés, le moteur est maintenant couplé à une transmission à double embrayage à sept vitesses. De nombreuses modifications ont été apportées pour rendre la voiture homologuée pour une utilisation sur route. Vitres homologuées, échappement silencieux, intérieur aménagé, gestion électronique recalibrée... La C-X75 a été transformée en une véritable supercar de route, tout en conservant son ADN d'origine.Pour compléter les performances accrues, les ingénieurs de CALLUM ont développé un ensemble aérodynamique actif avancé.Pour la conduite urbaine, une suspension hydraulique à levage avant offre une praticité accrue.Les jantes avant d’origine de 20 pouces et de 21 pouces à l’arrière sont enveloppées des célèbres pneus Pilot Sport 4S de Michelin, idéaux pour une utilisation sur route et sur piste.
À l’intérieur, la transformation est plus spectaculaire. Le cockpit fonctionnel de la voiture de cascade est remplacé par un environnement haut de gamme centré sur le conducteur. L’intérieur présente un mélange sophistiqué de tons vert foncé et crème, séparés par une « ligne de flottaison » audacieuse et dynamique à 40 degrés qui traverse l’habitacle. Les surfaces intérieures couvrent une variété de textures de cuir.Un chargeur sans fil et Apple CarPlay offrent une interface utilisateur intuitive et se connectent de manière transparente à un système audio puissant et sur mesure. Le cockpit minimaliste est couronné d’un capot en acrylique qui recouvre le combiné d’instruments numériques, tandis que toutes les autres commandes, y compris le bouton de démarrage, sont dans une console montée sur le toit
CALLUM a réalisé une deuxième commande client de la Jaguar C-X75, en abordant méticuleusement chaque élément pour offrir l’itération la plus raffinée de la supercar emblématique. Véritablement sur mesure, il suit la transformation antérieure de CALLUM de l’une des quatre voitures de cascade utilisées dans le film de James Bond, Spectre. Cette fois-ci, CALLUM est allé au-delà des aspects pratiques de base de la préparation du C-X75 pour la route en intégrant la performance, le confort et la commodité dans l’essence de la voiture. Répondant au souhait du client d’une C-X75 qui réalise la promesse du concept original, le résultat est une commande passionnante, engageante et très personnelle d’une voiture très admirée.