6:29.090 : La Mercedes-AMG ONE pulvérise son propre record sur le Nürburgring
By: Yves Lefevere
La Mercedes-AMG ONE, hypercar de route à moteur de Formule 1, vient une nouvelle fois de marquer l'histoire en établissant un nouveau record du tour sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring. Avec un temps époustouflant de 6 29. 090 min , la ONE a non seulement surpassé son propre record précédent, mais a également creusé l'écart avec ses concurrentes les plus proches. Maro Engel bat de plus de cinq secondes son meilleur temps au volant de l’hypercar AMG.
L’ambassadeur de la marque Mercedes-AMG et pilote DTM, Maro Engel, a une fois de plus considérablement amélioré son temps au tour. Avec un temps officiellement mesuré et notarié de 6:29.090 minutes sur le circuit de 20,832 kilomètres, l’hypercar dotée de la technologie de la Formule 1™ a battu son propre record de véhicules de série de plus de cinq secondes. Cela fait de la Mercedes-AMG ONE la première voiture de route à battre la barre magique des 6:30 minutes.Équipée d'un moteur V6 hybride directement dérivé de la Formule 1, la Mercedes-AMG ONE offre des performances dignes d'une monoplace sur circuit. Doté d’un moteur à combustion et de quatre moteurs électriques, l’E PERFORMANCE hybrid délivre une puissance totale de 782 kW (1 063 ch), avec une vitesse de pointe plafonnée à 352 km/h. Il est équipé de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable avec un essieu arrière à entraînement hybride et un essieu avant à entraînement électrique avec vectorisation du couple.
Afin d’atteindre les nobles objectifs qu’ils s’étaient fixés, une préparation méticuleuse était nécessaire. De plus, les conditions de piste devaient être idéales pour dépasser l’objectif de 6:30 minutes. Le 23 septembre 2024, à 18h56, lors de son troisième tour chronométré, Maro Engel a réalisé le nouveau record. Avec des températures de 15 degrés Celsius (air) et 20 degrés Celsius (asphalte), la légendaire Nordschleife a été sèche tout au long de la course et a offert une adhérence parfaite.
« Il y a deux ans, les conditions n’étaient pas idéales et certaines sections de la piste étaient encore un peu humides. Nous savions que nous pouvions faire plus, et nous voulions le montrer. Aujourd’hui, nous avons pu démontrer le potentiel maximal de l’AMG ONE. Un grand merci à toute l’équipe d’Affalterbach pour la confiance qu’elle m’a accordée. Ce fut un grand plaisir et un honneur de pouvoir réaliser ce tour record avec une voiture aussi unique.» Maro Engel, ambassadeur de la marque Mercedes-AMG