Volkswagen a annoncé une première mondiale au CES de Las Vegas, en intégrant l'agent conversationnel ChatGPT de OpenAI à ses véhicules. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur les modèles actuels des marques du Groupe basés sur les plateformes MEB et MQB evo et qui utilisent l'assistant vocal IDA. Volkswagen sera le premier constructeur à proposer ChatGPT de série.
À l’occasion de l'édition 2024 du CES, le plus grand salon consacré à l’électronique au monde, qui se tiendra du 9 au 12 janvier, Volkswagen présentera les premiers véhicules sur lesquels le robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle sera intégré à son assistant vocal IDA. L'intégration de ChatGPT à IDA permettra aux conducteurs de Volkswagen de bénéficier d'une expérience plus riche et plus interactive. L'application pourra se révéler utile pendant les trajets en voiture, notamment pour enrichir des conversations, répondre à des questions, interagir en langage naturel, obtenir des informations sur le véhicule, le tout en gardant les mains sur le volant.Le nouvel agent conversationnel est proposé avec la dernière génération de systèmes d'infodivertissement, sur les modèles ID.71, ID.4, ID.5, ID.3, les nouvelles générations du Tiguan et de la Passat, ainsi que la dernière Golf.
ChatGPT n’accède à aucune donnée du véhicule ; les questions et les réponses sont immédiatement supprimées pour une protection optimale des informations(selon le communiqué de la marque). Cette opération est rendue possible par la solution Cerence Chat Pro, qui s'appuie sur de nombreuses sources, dont ChatGPT, pour permettre à IDA de fournir des réponses précises et pertinentes à toutes les requêtes imaginables, ou presque.
Outre cette information les visteurs du salon peuvent également découvrir la futur Golf GTi , mais toujours en tenue de camouflage.