Le Renault Master H2-Tech vient bouleverser les codes du transport de marchandises avec une proposition audacieuse : une autonomie record de 700 km et un temps de recharge ultra-rapide de seulement 5 minutes
Présenté lors du salon IAA Transportation Hanovre 2024, ce prototype marque une nouvelle étape dans le développement des véhicules utilitaires légers à hydrogène. Ce véhicule préfigure la version hydrogène de Master qui viendra compléter les versions électriques et thermiques déjà disponibles. Nouveau Renault Master est le seul véhicule de sa catégorie fabriqué en France avec une plateforme multi-énergies (thermique, électrique et hydrogène) et toutes les variantes de carrosseries fabriquées sur la même ligne d’assemblage à l’usine de Batilly (près de Metz). La fabrication des moteurs, des boîtes de vitesses et l’assemblage des batteries sont réalisés en France et 84 % des fournisseurs sont implantés en France.
Selon Renault, le Renault Master H2-Tech offrira une autonomie jusqu’à 700 km WLTP, préservée par temps froid, faisant de lui le fourgon zéro émission à l'usage, proposant la meilleure prestation de son segment. Cette autonomie est rendue possible grâce à l’architecture « Dual power », système hybride intelligent entre la pile à combustible 47 kW et la batterie 20 kWh qui permet d'optimiser l'efficacité énergétique. Par ailleurs, le système de récupération de la chaleur « Heat recovery » permet de récupérer la chaleur produite par la pile à combustible pour le confort thermique dans l’habitacle, préservant l’autonomie du véhicule.
« Chez Renault, nous avons toujours été pionniers dans les nouvelles énergies et leurs écosystèmes. Master en est la parfaite illustration avec sa plateforme multi-énergies permettant de proposer à chaque client une solution adaptée. La version hydrogène de nouveau Master, développée par HYVIA, permettra de répondre aux usages intensifs des professionnels engagés dans la transition énergétique, grâce à son autonomie inédite et sa conception sans compromis. » Heinz-Jürgen Löw, Directeur Renault Véhicules Utilitaires & Président du Conseil de Surveillance de HYVIA.