Le gouvernement a annoncé ce lundi 12 février la fin du leasing social pour l'achat de voiture électrique en 2024. Ce dispositif, qui permettait aux foyers les plus modestes de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois, a connu un succès retentissant, dépassant largement les objectifs initiaux.
Plus de 50 000 demandes ont été reçues depuis le lancement du dispositif , bien plus que les 20 000 à25 000 prévues initialement. Les bénéficiaires de cette mesure étaient les actifs résidant au moins à 15 kilomètre de leur lieu de travail ou contraint de parcourir plus de 8000 kilomètres par an pour des motifs professionnel. Pour en bénéficier elle était réservée aux ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à moins de 15 400Euros par an. Face à cet engouement, le gouvernement a décidé de mettre fin au leasing social pour 2024 afin de limiter les coûts pour l'État.
Malgré l'arrêt du leasing social, le bonus écologique de 7 000 € pour l'achat d'une voiture électrique reste en place. Cette aide permet de réduire le prix d'achat d'un véhicule électrique et le rend plus accessible aux foyers modestes. Le gouvernement a promis de travailler sur de nouvelles aides à l'achat de voiture électrique pour les foyers les plus modestes. Ces nouvelles aides pourraient être annoncées d'ici la fin de l'année 2024 ou début 2025.
L'arrêt du leasing social a suscité des réactions mitigées. Les associations de défense de l'environnement saluent la décision du gouvernement de limiter les coûts, tandis que les associations de défense des automobilistes regrettent la disparition d'un dispositif qui permettait aux plus fragiles de se motoriser.La fin du leasing social pour l'achat de voiture électrique est une décision controversée. Le gouvernement devra trouver un équilibre entre la nécessité de limiter les coûts et l'ambition de rendre la voiture électrique accessible à tous.