La nouvelle Skoda Octavia c'est vue décerner cinq étoiles au crash test Euro NCAP grâce à son niveau de sécurité.
La sécurité est l’une de nos priorités. » déclare Frank Welsch, membre du directoire de ŠKODA en charge du développement technique. « c’est également le cas pour notre nouvelle Octavia. Notre objectif est de rendre chaque trajet aussi agréable et sûr que possible pour les passagers. Grâce à ses nouveaux systèmes d’assistance et à une sécurité passive renforcée, la nouvelle Octavia est la ŠKODA la plus sûre jamais produite. »
La nouvelle ŠKODA Octavia intègre de nouveaux systèmes d’assistance active, jusqu’ici réservés aux voitures des catégories supérieures : le Front Assit incluant une fonction de freinage d’urgence (à partir de mai 2013), le Lane Assist qui maintient l’Octavia dans sa file, le Multicollision braking freinant automatiquement le véhicule en cas d’accident, le système proactif de protection des occupants, le système de détection de fatigue… Tous ces systèmes permettent de prévenir les accidents, ou d’en limiter les conséquences pour les passagers, ou les autres usagers de la route. En outre le conducteur et les passagers bénéficient d'un haut niveau de sécurité passive, le véhicule est équipé de nombreux airbags (jusqu'à 9)en cas de choc. La nouvelle Octavia propose un airbag pour les genoux du conducteur (en série dans les pays de l’UE), et des airbags latéraux pour les passagers arrière.
Pour les personnes qui souhaiteraient connaitre l'Euro NCAP voici donc sa définition: Euro NCAP (European New Car Assesment Programme) est un consortium indépendant regroupant le ministère des transports Européen, des associations d’automobilistes et des assureurs. Cette organisation réalise des crash-tests sur les nouveaux modèles commercialisés et évalue leur niveau de sécurité