«AMI FOR ALL» REDONNER DE L'AUTONOMIE
ET DE LA LIBERTE A CEUX QUI L'ONT PERDU
«AMI FOR ALL» REDONNER DE L'AUTONOMIE ET DE LA LIBERTE A CEUX QUI L'ONT PERDU. A l’occasion du salon Autonomic Paris 2023, Citroën présente « Ami for All », un projet de Citroën Ami spécialement aménagé pour offrir une solution de déplacement aux personnes à mobilité réduite ayant perdu l’usage d’un ou des deux membres inférieurs.
Ce prototype est adapté à la conduite de personnes à mobilité réduite n’ayant plus l’usage d’au moins un membre inférieur et plus particulièrement ceux se déplaçant en fauteuil roulant. Il intègre des évolutions techniques comme l’augmentation de l’angle d’ouverture de la porte, un équipement de transfert du fauteuil au siège (planche et sangles), la gestion mécanique et manuelle pour accélérer et freiner, une boule au volant pour faciliter la conduite et une proposition astucieuse de transport du fauteuil roulant dans l’habitacle ou à l’extérieur.
Accès à bord
Naturellement Ami est une solution intéressante pour l’accès à bord. Grâce à une large porte et son ouverture antagoniste côté conducteur, l’entrée et la sortie sont facilitées. L’angle de la charnière de porte a été augmenté pour permettre au client de placer son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle après ouverture de la porte du conducteur. Ensuite, pour assurer le transfert de manière autonome depuis le fauteuil roulant jusque dans l’habitacle, une tablette amovible et rétractable est dépliée. A l’aide d’une sangle fixée dans la partie haute du cadre de porte intérieur, le client se déplace de son fauteuil roulant au siège conducteur. Pour transporter le fauteuil roulant, deux solutions existent. Il peut être placé au niveau de l’espace passager en profitant du grand volume de rangement placé devant le passager dans Citroën Ami. Si un passager est également présent, le fauteuil roulant peut être placé facilement sur un espace dédié à l'arrière de « Ami for All » grâce à un porte-bagages en aluminium. Le fauteuil devra alors être installé par le passager qui sera alors recouvert d’une bâche de protection.
La conduite
Une fois à bord et prêt à démarrer, le conducteur dispose d'une boule au volant garantissant une préhension aisée et permettant de bénéficier de l’excellente maniabilité de « Ami for All ». Remplaçant le pédalier habituel du moteur électrique de 6 kW, un levier mécanique intuitif, qu’il suffit de tirer ou pousser, a été rajouté pour gérer manuellement l'accélérateur et la pédale de frein. Il est à noter que le pédalier reste opérationnel.