Après un premier teaser au mois d'octobre le responsable du design Marc Lichte présente le concept car Audi prologue son nouveau . La Firme aux anneaux annonce qu'avec ce nouveau concept car: Audi ouvre une nouvelle ère du design automobile . En concevant ce coupé de grande taille, Marc Lichte fait prendre à Audi un nouveau cap dans le domaine stylistique.
Marc Lichte responsable du design décrit le caractère du concept car: « Audi est synonyme de sportivité et de construction légère, et est étroitement liée à la transmission intégrale permanente quattro. Pour ce qui est de l’Audi prologue, nous avons appliqué ce savoir-faire sous une nouvelle forme : nous avons donné naissance à la voiture la plus sportive dans le segment de luxe. Aussi bien pour le style de la carrosserie que dans l’habitacle, notre équipe a emprunté de nouvelles voies. » Le concept-car est un coupé deux portes longueur de 5,10 mètres, son empattement de 2,94 mètres, sa largeur de 1,95 mètre et sa hauteur de 1,39 mètre, l’Audi prologue est légèrement plus courte et plus basse qu’une actuelle A 8 de série. La calandre Singleframe intégrée à l’architecture de la voiture et arborant les quatres anneaux domine la face avant. La calandre de grande taille est étirée davantage en largeur et positionnée plus bas que sur les modèles de série actuels.Les projecteurs, formés comme des coins larges et plats, reposent avec leurs extrémités au-dessus de la calandre Singleframe. Ils sont dotés de la technologie laser matriciel haute résolution.Les ailes, les portes et les parties latérales arrière sont galbées . Le bas de caisse s’enfonce vers l’intérieur ; des jupes noir brillant poursuivent la ligne du déflecteur avant. L'Audi prologue repose sur des jantes 22 pouces chaussées de pneus de taille 285/30. Sous le Capot on retrouve un bloc V8 4.0 TFSI d'une puissance de 605 Ch et dévellopant un couple de 700 Nm , en mode overboost auquel le conducteur peut avoir recours durant environ 15 secondes, le couple disponible peut culminer à 750 Nm.Il propulse l’Audi prologue de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.La consommation moyenne du concept car se limite à 8,6 litres aux 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 199 grammes par kilomètre.Un réseau réseau de 48 V alimente un puissant alterno-démarreur net une récupération d'énergie à la décélération. Une boîte tiptronic à huit rapports transmet la force motrice à la transmission intégrale permanente quattro La direction dynamique/toutes roues permettant de braquer également les roues arrière jusqu’à un angle de cinq degrés. La carrosserie multi matériaux rigide de l’Audi prologue se compose d'aluminium et d'acier ultra résistant.
L'arrière est incliné à la manière d'un bateau.
La partie arrière de l’Audi prologue rompt elle aussi avec les conventions. Elle s’incline dans le sens de la marche et rappelle un yacht luxueux vue de côté et de la partie arrière. Le bord du couvercle de coffre à bagages, conçu comme déflecteur, accueille la ligne « Blister » venant de la partie latérale. Entre les montants arrière, la lunette arrière est bombée de manière concave vers l’intérieur, ce qui permet un compartiment passagers fermé et un chargement confortable à travers un hayon séparé. De nombreuses innovations techniques enrichissent l'intérieur du cockpit.
A bord le luxe cotoie les dernières technologies
L’Audi virtual cockpit future offre un aperçu du poste de conduite numérique du futur : des écrans à haute résolution et trois miroirs produisent une scène virtuelle avec trois niveaux, une vue fascinante avec une impression de profondeur. Sur la console du tunnel central, un écran tactile flexible et adapté de manière ergonomique au conducteur gère la climatisation, la saisie de texte et d’autres réglages liés au véhicule. Il se compose essentiellement d’un film à OLED (diodes électroluminescentes organiques) mince comme la peau et flexible, et affiche des images extrêmement nettes et contrastées. Dès l’accès, le coupé à quatre places reçoit ses occupants en les saluant. Le « Butler » ( majordome), un logiciel intelligent novateur, les identifie par le biais de leur smartphone et règle les sièges et la climatisation. les sièges, le tableau de bord, la console centrale et les accoudoirs sont garnis du cuir « Passion », mais on retrouve aussi parmi les matériaux utilisés du cuir nubuk souple, de l'aluminium et du placage d’orme gris argent. Avec ce concept-car les designers Audi nous dévoilent la ligne des futurs modèles de la marque aux anneaux.