Au prochain salon de Shangaï la marque aux chevrons va présenter un concept-car Aircross , qui devrait arriver en remplacement du Suv compact C4 Aircross. Comme lors de la sortie du Cactus ce concept -car sera doté de protections latérales originales baptisées «Alloy bump».
Le choix de la présentation par Citroen de ce concept-car n'est pas anodin, vu le potentiel qu'offre le marché chinois aux constructeurs automobile. La marque française pour sa part annonce 25% de ses ventes sur ce marché.
Ce concept-car dénommé « Aircross» est un SUV 5 portes, qui semble apporter un vent nouveau dans cette catégorie représentée par le C4 Aircross. Ce Suv de couleur rouge vif orangé, est posé sur des jantes de grandes dimensions (275/45 R22) il dispose d'une ligne fluide avec une ceinture de caisse parrallèle à la route.A l'avant on retrouve la mise en scène des chevrons et la signature lumineuse en double étage que l'on retrouve également sur le C4 Picasso. A l'arrière on retrouve des feux à effet 3D.Du côté des dimensions le concept Aircross est généreux (4,58m de longueur sur 2,1m de large et1,73 m en hauteur.
Comme lors de la sortie du Citroen Cactus , la marque nous refait le coup des protections de caisse originales baptisées cette fois ci Alloy Bump. Si les Air bump étaient des petits coussinets de mousse renfermant de l'air , les nouvelles protections sont constitués d'une structure alvéolaire en mousse d'aluminium disposées cette fois ci sur les bas de caisse.
A l'intérieur on retrouve l'ambiance Cactus une planche de bord dépouillée ponctuée uniquement pas deux aérateurs et les écrans. En plus de disposer d'un affichage tête haute l'Aircross dispose aussi de 2 écrans panoramiques HD de 12 ", l'un des 2 écrans disposé sur un rail peut coulisser vers le passager. L'univers de l'habitacle est lumineux et coloré en harmonie avec la teinte extérieur, où le cuir blanc contraste avec la maille et le cuir orangé.
Sous le capot le Citroen Aircross dispose d'une motorisation Hybrid Plugin associé à un moteur essence. La motorisation essence est le 1.6 THP de 218 ch pour un couple de 275 Nm, combiné à un moteur électrique de 95 Ch pour un couple de 200Nm implanté au niveau du train arrière. Ce moteur électrique alimenté pas des batteries au lithium-ion permet d'accéder à un mode tout électrique et de tenir 50 km. Les 313 Ch (essence+ électrique) permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes avec une consommation de 1,7 l/100km et 39 g/km de CO2 .
Ce concept car sera présenté au plublic au prochain salon de ShangaÏ 2015 qui débute le 20 avril prochain. Mais à ce jour Citroen n'a pas annoncé de mise en production de l'Aircross.