L'Audi A3 Sportback TFSI e fait peau neuve et revient plus puissante et plus efficace que jamais. Cette compacte hybride rechargeable allie le plaisir de conduire à une consommation réduite et à une empreinte carbone allégée. Côté tarif il faudra débouser 44 200 euros pour l’A3 Sportback 40 TFSI e.
Après qu’Audi ait présenté au printemps d’importantes améliorations pour l’A3 et la S3, y compris le nouveau modèle A3 allstreet, l’A3 Sportback TFSI e suit maintenant avec l’hybride rechargeable plus puissant et plus efficace qu’auparavant.
L’A3 Sportback TFSI e 2025 hérite d'une nouvelle motorisation associant un moteur essence turbocompressé et u moteur électrique à densité de uissance accrue.Le 1.5 TFSI evo2 remplace le précédent 1.4 TFSI et dispose d’un large éventail de fonctionnalités high-tech. L’entraînement électrique est assuré par un moteur synchrone à excitation permanente, qui délivre désormais 85 kW et 330 Nm de couple. Comme pour son prédécesseur, il est intégré dans le carter de la boîte de vitesses S tronic à six rapports. Il transfère le couple des deux moteurs à l’essieu avant. La transmission à double embrayage dispose d’une pompe à huile électrique qui assure le changement de vitesse et l’alimentation en huile même lorsque le TFSI est temporairement désactivé.
La capacité brute de la batterie haute tension est désormais de 25,7 kWh, La capacité nette est de 19,7 kWh. La quantité de charge des modules est désormais de 73 ampères-heures au lieu de 37 ampères-heures. Les développeurs ont ainsi porté l’autonomie électrique jusqu’à 143 kilomètres dans le cycle WLTP. Un circuit de refroidissement dédié garantit que la température de la batterie est maintenue dans une plage optimale.
La nouvelle génération de l'A3 Sportback TFSI e propose deux niveaux de puissance 40 TFSI e et 45 TFSI e. Sur le modèle le plus puissant, le 1.5 TFSI evo2 délivre 177 ch soit 27 ch de plus qu’auparavant. Le couple maximal est de 250 Nm, En combinaison avec le moteur électrique, l’A3 Sportback 45 TFSI e délivre une puissance totale de 272 ch et un couple système de 400 Nm. l’A3 Sportback 45 TFSI e passe de 0 à 100k/h en 6,3 secondes. Le modèle atteint une vitesse de pointe maximale de 237 km/h. Dans la version plus petite, le moteur à combustion a une puissance de 150 ch et développe également un couple de 250 Nm. Le nouveau 1.5 TFSI evo2 et le moteur électrique fournissent une puissance système de 204 ch. L'autonomie électrique annocé est de143 km en mode 100% électrique.
Lorsque vous levez le pied de la pédale d’accélérateur, l’A3 Sportback TFSI e roule avec les moteurs éteints, ou le moteur électrique récupère en mode dépassement. Lors du freinage, le moteur électrique peut récupérer jusqu’à 43 kW de puissance. L’A3 Sportback TFSI e révèle son potentiel sportif dans le programme de changement de vitesse S de la boîte de vitesses à double embrayage.Les deux modèles disposent de la fonctio Power Boost lorsque le mode « Auto Hybrid » est engagé. L’A3 Sportback TFSI e utilise la charge en courant continu jusqu’à 50 kW et permet ainsi de voyager confortablement en mode électrique. Cela signifie qu’une batterie déchargée à 10 % peut être rechargée à 80 % en moins d’une demi-heure.