Après le CX-60, le Mazda CX-80 est le second nouveau modèle issu de la catégorie des grands Crossovers de la marque qui sera commercialisé en Europe. Il s’agit du véhicule le plus spacieux de la gamme européenne de Mazda, appelé à devenir son nouveau porte-étendard.
Le nouveau Mazda CX-80 arrive sur le marché en tant que SUV 7 places haut de gamme de la marque japonaise. Il se distingue par son design élégant, son intérieur spacieux et raffiné, et ses technologies de pointe. Avec une longueur de près de cinq mètres et un empattement de plus de trois mètres, le nouveau Mazda CX-80 s’avère plus long et plus haut que le très populaire CX-60 tout en offrant un empattement nettement supérieur. Le CX 80 disposera de deux siègs supplèmentaires en troisième rangée repliables à plat.
Côté technologie le CX 80 embarque trois équipements inédits : un nouvel assistant vocal embarqué Alexa, un nouveau système de navigation hybride combinant les avantages des services en ligne et hors ligne, et un nouveau système Trailer Hitch View qui utilise l’écran de l’affichage central et des graphismes évolués pour faciliter le positionnement du véhicule par rapport à la remorque.
Lors de son lancement, le CX-80 sera disponible avec deux motorisations au choix : un groupe propulseur hybride rechargeable e-Skyactiv PHEV, associant un bloc essence quatre cylindres à un moteur électrique, Ce dernier développe une puissance totale de 327 ch pour un couple de 500 Nm. Il abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, affiche une vitesse maximale de 195 km/h et revendique une autonomie de 60 km en mode tout électrique. La seconde motorisation proposée est un et un moteur Diesel e-Skyactiv D à six cylindres en ligne hautement efficient doté du système M Hybrid Boost le dispositif d’hybridation légère 48 V de Mazda cette motorisation développe 254 ch, s’acquitte du 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, et atteint la vitesse maximale de 219 km/h.Ces deux motorisations sont couplées à une boîte automatique à huit rapports et à la transmission intégrale permanente i-Activ de Mazda avec répartition supérieure du couple à l'arrière qui permet de concilier la stabilité et la motricité d’un véhicule 4x4. . La technologie Mazda Intelligent Drive Select (Mi-Drive) offre également quatre modes de conduite au choix (plus le mode EV pour la version PHEV), exactement comme sur le CX-60.
Les préventes du nouveau Mazda CX-80 débuteront en mai, et le véhicule sera disponible en concession dès l’automne 2024 à partir de 63.100,00€.