ÇA DRIFT SUR GLACE POUR L'ENYAQ RS iV
DOUBLE RECORD DU MONDE GUINESS POUR LA SKODA ENYAQ RS iV. La marque tchèque vient de signer un double record du monde de dérive continu sur glace, établissant celui-ci le record à 7,351 km. Un record homologué par le GUINNESS WORLD RECORDS.
Škoda a établi deux records du monde officiels de dérive sur glace avec le SUV Enyaq RS iV, le deuxième modèle sportif entièrement électrique de la marque. C'est sur une piste circulaire de 188,496 m de circonférence sur le lac gelé de Stortjärnen près d’Östersund, en Suède que le journaliste automobile Richard Meaden a établi ces deux records. Le premier de ces records est la « plus longue dérive continue du véhicule sur glace » et le second la « plus longue dérive continue du véhicule sur glace (voiture électrique) » ont été vérifiés et homologués par le GUINNESS WORLD RECORDS. Le précédent record qui était de 6,231 km, établi en Chine en 2022, a été largement battu.
Il a fallu de nombreuses tentatives pour établir ce record, le SUV Enyaq RS iV a tenu bon dans des conditions exigeantes et a fait le tour du cercle de dérive 39 fois au cours des 15 minutes et 58 secondes de sa course record. Il a atteint une vitesse maximale de 48,69 km/h et roulait à 31,64 km/h à son point le plus lent. La voiture de production standard utilisée pour compléter le record était équipée de jantes en alliage de 20 pouces. Les pneus « événement » Däckproffsen 245/35-R20 (provenant de Michelin) à l’avant avaient 600 crampons de 5 mm, permettant une traction et une direction encore meilleures sur la surface gelée sans adhérence ; tandis que les pneus Nokian Hakkapelitta 255/45-R20 montés sur les roues arrière avaient 300 crampons de 2 mm sur la surface du pneu, ce qui s’est avéré la combinaison idéale sur la surface glacée de 40 cm de profondeur.