DS Automobiles poursuit son offensive électrique avec l'introduction de la technologie hybride sur ses modèles DS 3 et DS 4. Baptisée HYBRIDE, cette solution permet d’assurer confort et souplesse d’utilisation avec la possibilité de passer plus de 50 % du temps d’un trajet en ville sans émissions à l’échappement, grâce à une batterie auto-rechargeable.
Avant la présentation d’inédits modèles 100 % électriques, la marque dévoile de nouvelles solutions électrifiées sur DS 3 et DS 4 baptisée.. Hybride.La solution HYBRIDE se compose d’un moteur essence de 136 chevaux / 230 Nm couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports qui intègre une machine électrique de 21 kW (28 chevaux) et 55 Nm. Une batterie lithium-ion NMC de 0,9 kWh alimente le système électrique auto-rechargeable.
Le système HYBRIDE se veut sans contrainte. La batterie se recharge automatiquement durant la conduite, grâce au moteur essence, sans aucun câble à brancher, ni temps d’attente. Les phases de décélération étant gérées automatiquement pour récupérer l’énergie, l’usage du système de freinage mécanique est également largement réduit, avec une baisse des émissions de particules fines.
Par rapport à DS 3 PureTech 130 Automatique, sur le cycle d’homologation mixte WLTP, ces progrès se traduisent par un gain de près de 20 % en termes d’efficience (moins 1,2 litre de carburant nécessaire pour parcourir 100 kilomètres) et une baisse de 27 grammes de CO2 par kilomètre (soit 19 %) à 112 grammes de CO2 par kilomètre pour que DS 3 HYBRIDE ne soit plus assujettie au malus en France. En ville, la baisse de la consommation atteint même 38 %.
Pour DS 4, le gain peut atteindre 16 % de consommation sur le cycle d’homologation mixte WLTP (moins 1,1 litre de carburant nécessaire pour parcourir 100 kilomètres), avec une baisse de 15 % des émissions de CO2, soit 21 grammes à un minimum de 116 grammes de CO2 par kilomètre. DS 4 HYBRIDE (hors options) échappe ainsi au malus écologique en France. En ville, la baisse de la consommation atteint jusqu’à 39 %. Des chiffres apportés par le communiqué de DS Automobile
DS 4 HYBRIDE déjà disponible avec les nouvelles finitions PALLAS et ÉTOILE, ces deux finitions sont disponibles avec deux packs d'options disponibles: « Confort » et « Tech » pour PALLAS et « Confort Absolu » et « Tech Absolue » pour ÉTOILE. Ces packs permettent de profiter du meilleur du confort et de la technologie DS Automobiles, avec pour ÉTOILE la conduite semi-autonome de niveau 2 DS DRIVE ASSIST 2.0, les sièges massants, le système Hifi FOCAL Electra ou la Vision 360.
DS 4 HYBRIDE PALLAS : à partir de 39 950 euros
DS 4 HYBRIDE ÉTOILE : à partir de 44 250 euros