Apparue en 2010 la DS3 suivie de la DS3 Cabrio , s'offrent un petit facelift en milieu de parcours les deux modèles adoptent une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles motorisations conformes à la norme Euro6, ou encore de nouveaux procédés de personnalisation.
Baptisée DS3 depuis son apparition , désormais elle s'appellera DS 3 le chiffre étant séparé des lettres , c'est le premier pas comme la annoncé le patron de la marque aux chevrons vers l'appellation a part entière «DS» comme marque premium du groupe. Côté facelift extérieurement la DS 3 et DS 3 cabrio adopte une nouvelle signature lumineuse avec de nouveaux projecteurs qui associent, en première mondiale, les technologies LED et Xénon, à de nouveaux indicateurs de direction défilants. Les DS 3 et DS 3 Cabrio se distinguent également avec leurs feux arrière à LED à effet 3D.La version 2014 inaugure aussi une nouvelle teinte Blanc Nacré qui complète la gamme de coloris disponibles, un nouveau garnissage et une nouvelle jante aluminium 17”diamantée. L'habitacle a reçu également un lifting il s’enrichit d’un nouveau décor de la planche de bord obtenu par gravure laser, ainsi que d’une sérigraphie sur la vitre latérale arrière.
La DS 3 reçoit de nouvelles motorisations essence et Diesel répondant d’ores et déjà à la réglementation Euro6, en Diesel, ce sont le BlueHDi 120 et le BlueHDi 100 ch. Citroen annonce une consommation de 3,0 l/100 km pour le BlueHDi 100 et 3,6 l/100 km pour le BlueHDi 120 et 79 g/km de CO2 et le BlueHDi 120 à 94 g/km de CO2. En essence on retrouve la motorisation « Racing » de 207ch et le THP 155, elle dsipose également de la motorisation e-VTi 82 est proposée avec une boîte de vitesses pilotée : ETG à 5 rapports.
En matière de sécurité et de confort la DS 3 se dote du système de freinage d'urgence,d’une caméra de recul, couplée au système de navigation eMyWay, et bénéficient de nouveaux procédés de personnalisation.