La firme de Gaydon annonce l'arrivée d'un nouveau moteur V12. Ce bloc équipera les modèles les plus exclusifs d'ASTON MARTIN. Ce bloc développera une puissance de 835 chevaux et un couple de 1000 Nm.
Alors que la plupart des constructeurs automobiles abandonnent progressivement les moteurs V12 au profit de motorisations plus petites et plus efficientes, Aston Martin fait le pari inverse. La firme britannique annonce en effet l'arrivée d'un tout nouveau moteur V12.
Les points forts matériels du nouveau moteur V12 comprennent un bloc-cylindres et des bielles renforcés, des culasses redessinées intégrant des arbres à cames reprofilés, ainsi que de nouveaux orifices d’admission et d’échappement. Les bougies d’allumage repositionnées et les nouveaux injecteurs de carburant à débit plus élevé permettent une combustion optimisée pour des gains de performance et d’efficacité de premier ordre. De plus, les nouveaux turbocompresseurs à plus grande vitesse et à inertie réduite offrent des performances et une réponse accrues de l’accélérateur.
Roberto Fedeli, directeur technique d’Aston Martin, a déclaré : « Le moteur V12 est depuis longtemps un symbole de puissance et de prestige, mais c’est aussi une déclaration de passion et de prouesses techniques».
Il fera sa première apparition dans un nouveau modèle phare ; Assis au cœur d’un véritable perturbateur dynamique qui fera ses débuts plus tard en 2024, lorsque de plus amples détails techniques seront partagés.