A peine plus de deux mois se sont écoulés depuis le lancement de l'Abarth 124 Spider la marque au Scorpion est de nouveau sous les feux des projecteurs. En effet le mois de Juin verra la commercialisation de l'Abarth 595 qui sera entre temps passée par la case facelift.
Proposée en version coupé ou cabriolet, elle se décline en trois versions bien distinctes (595, 595 Turismo et 595 Competizione), armées de trois motorisations différentes. Ce qui caractérise cette nouvelle version 2016 outre le design parmi les innovations on note l'augmentation de puissance du moteur 1,4 T-Jet progresse sur les 595 et 595 Turismo. La première délivre 145 ch et 206 Nm de couple maximal. La seconde, équipée d'un turbo Garrett, atteint quant à elle 165 ch et 230 Nm. La 595 Competizione et ses 180 ch s'adressent aux conducteurs en demande d'adrénaline. Les modèles sont équipées de série d'une transmission manuelle à cinq vitesses ou en option de la boîte de vitesses robotisée séquentielle avec palettes au volant. L'Abarth 595 propose un un différentiel à glissement limité mécanique (Abarth D.A.M pour Differenziale Autobloccante Meccanico). Ce différentiel utilise tout le potentiel de la 595 Competizione pour renforcer l'adhérence du véhicule en conditions extrêmes. On retrouve ce système dans le nouveau pack Performance de la nouvelle 595 Competizione uniquement équipée de la transmission manuelle, ce pack comprend aussi des jantes 17", des sièges en cuir Alcantara, le badge 595 en aluminium sur le toit en remplacement de l'antenne radio déportée dans la vitre de custode arrière, et les kits esthétiques rouge, blanc ou noir brillant. Parmi les équipements de série on note aussi la présence de série sur les 595 Turismo et Competizione, d'amortisseurs arrière Koni FSD (Frequency Selective Damping).
Sur le plan esthétique les 595 dispose d'un nouveau bouclier avant avec des prises d'air élargies ce qui permet au compartiment moteur de mieux gérer la chaleur et augmente la capacité de refroidissement de 18 %.Le bouclier arrière a également été repensé et elles sont équipées d'un diffuseur plus prononcé. A cela on peut ajouter des phares de jour à Led, de nouveaux projecteurs poly-elliptiques sur les 595 et 595 Turismo. Les projecteurs xénon sont proposés en série sur 595 Competizione.Les nouvelles jantes 17" Granturismo (de série sur la version 595 Turismo) sont 7 % plus légères, présentent une capacité de ventilation 50 % plus importante et permettent à la chaleur de se dissiper plus facilement, contribuant ainsi à la performance du freinage. De nouveaux coloris apparaissent avec ce facelift parmi lesquels des peintures pastel, métallisées, tri-couches et cinq tons bicolores, avec au cœur de cette palette exaltante, le gris Pista proposé de série (teinte gratuite), le jaune Modena jusqu'à présent uniquement disponible sur la 695 Biposto Record, le nouveau rouge Abarth pastel aussi éclatant que sport et le nouveau blanc Iridato tri-couche. Font leur apparition les trois combinaisons bicolores noir Scorpione / bleu Podio, noir Scorpione / gris Record et gris Pista / rouge Abarth. L'habitacle se dote d'un nouveau volant sport à méplat est doté d'un point milieu et a été développé pour assurer une conduite résolument sportive, selon le modèle on retrouve des sièges en tissu Abarth ou en Alcantara. La version 595 est équipée de série de du Uconnect Radio 5" avec écran tactile et des services Live associés (navigation proposée en option). Les versions Turismo et Competizione disposent en série du Uconnect 7" HD (plateforme aussi complète que réactive), équipée d'un écran haute définition et d'une radio digitale DAB. ns enfin l'intégration de BeatsAudio, système aussi puissant que sophistiqué doté de sept haut-parleurs.
La nouvelle Abarth 595 est la continuité de son aînée devenue icône : des moteurs plus puissants, un équipement de série plus important et un éventail de nouvelles solutions.La marque italienne n'a pas toutefois apportée aucune précision sur les tarifs.