La nouvelle Golf a été dévoilée en 2019 à l'occasion du 50e anniversaire du modèle. Cette huitième génération de la Golf apporte de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente, notamment en termes d'esthétique, de technologie et d'efficacité.
La nouvelle Golf berline et variant adopte un design plus moderne et plus dynamique. Les lignes sont plus fluides et plus sculptées, et la voiture semble plus basse et plus large. La face avant est dominée par une calandre plus large et plus agressive,au centre de celle-ci le logo Volkswagen, s’illumine pour la première fois sur la Golf et les phares LED sont désormais plus fins et plus élégants. À l'arrière, les feux LED sont également redessinés et adoptent une forme plus angulaire.La nouvelle Golf est équipée d'un système d'infodivertissement de dernière génération avec l'intégration de ChatGPT dans l'assitant vocal IDA. L'écran tactile est plus grand et plus réactif. La Golf est également équipée d'une gamme complète de systèmes d'assistance à la conduite, notamment un régulateur de vitesse adaptatif, un système de maintien dans la voie l'aide au stationnement amélioré Park Assist et un système de freinage d'urgence automatique.
Sous le capot on découvre une nouvelle gamme de motorisation: Les nouveaux moteurs hybrides rechargeables de la Golf offrent une puissance accrue et une autonomie électrique d’environ 100 km, et sont en outre équipés d’une fonction de charge rapide en courant continu. Les motorisations hybrides légères 48 V à haut rendement sont particulièrement attrayantes pour les conducteurs qui n’ont pas de boîtier de recharge mural à la maison. Au total, neuf options différentes – hybride léger (eTSI), hybride rechargeable (eHybrid et GTE), essence turbocompressé (TSI) et diesel turbocompressé (TDI) – seront disponibles pour la gamme de produits lors de la phase de lancement. La Golf GTI est devenue encore plus sportive avec plus de puissance par rapport à sa devancière. D’autres dérivés de la Golf seront introduits successivement tout au long de l’année 2024.