GIULIA GTA 2021 UNE LEGENDE PREND LA ROUTE.
Alfa Romeo a dévoilé la nouvelle Giulia GTA au Balocco Proving Ground (province de Vercelli), là même où Autodelta a développé la légendaire Giulia GTA de 1965, la «Gran Turismo Alleggerita.»
La Giulia GTA est une berline qui cache son âme sportive, propulsée par le moteur Alfa Romeo 2.9 V6 Bi-Turbo, porté à 540 ch et dont le rapport poids/puissance atteint désormais 187 ch par litre, soit le meilleur de sa catégorie. Par l’usage intensif de matériaux ultra-légers, elle bénéficie d'une réduction de poids jusqu’à 100 kg par rapport à la Giulia Quadrifoglio, parcourant le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Le projet a fait appel aux compétences de Sauber Engineering qui a mis à disposition les pilotes de l'équipe de Formule 1 Alfa Romeo Racing ORLEN, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen pour la mise au point. Sauber Engineering c'est également vu confier la réalisation la réalisation des appendices aérodynamiques, du spoiler arrière spécifique - réglable sur 4 positions sur la GTAm et du nouvel aerosplitter actif avant qui peut être rallongé jusqu'à 40 mm sur le GTAm pour un usage en piste. Parmi les nouvelles caractéristiques, citons des jantes de 20 pouces à écrou central unique une première pour une berline et le système d'échappement central Akrapovič en titane. Sur les côtés, les jupes latérales en fibre de carbone, les passages de roue élargis et la fibre de carbone bien visible sur les passages de roues arrière accentuent visuellement les dimensions de la voiture et donc, son image de puissance et de dynamisme. La recherche aérodynamique en soufflerie ne s'est pas limitée aux appendices visibles : elle a également concerné le soubassement, qui comme sur la Giulia Quadrifoglio est entièrement caréné. Les GTA et GTAm bénéficient en outre d’un nouvel extracteur d’air spécifique capable d’augmenter l’effet de sol de la voiture, garantissant ainsi une excellente tenue de route à grande vitesse. Ainsi, sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique la plus intense permet d’assurer une pression trois fois plus élevée que sur la Giulia Quadrifoglio. La tenue de route a également été améliorée par l’élargissement des voies avant de 25 mm et arrière de 50 mm par rapport à la Quadrifoglio, grâce à de nouveaux réglages de suspensions (à deux bras oscillants à l’avant et multibras à l’arrière).
Pour les futurs acquéreurs Alfa Roméo a prévu un pack exclusif comprenant un casque Bell aux couleurs GTA et une housse Goodwool sur mesure. La GTAm sera quant à elle livrée avec en plus un ensemble complet de vêtements de course Alpinestars.