GMA T 33 UNE SUPERCAR INTEMPORELLE
Gordon Murray T33 une supercar intemporelle, le père de la célèbre Mc Laren F1 vient de dévoiler son second modèle en temps que constructeur à part entière. La T33 est la petite sœur de la T50, elle pointe son museau et ne devrait être produite qu'à 100 exemplaires au pris d'appel d'un peu plus de 1. 600 000€
LA T 33 EN CHIFFRES
S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir pour ce second modèle née dans les ateliers Gordon Murray Automotive ce serait celui impressionnant du régime moteur de la T33 11 000tr/mn atteint au maximum par le V12 de 3,9 litres développant 615 Ch pour un couple de 451 NM. Comme on le sait pour ce type de supercar le poids est l'ennemi le moteur Cosworth ne pèse que 178 kg. Les 100 futurs propriétaires auront le choix d'une transmission manuelle ou automatique à six rapports.La transmission est combinée à un embrayage à faible inertie et à un différentiel à glissement limité (LSD). Le T.33 roule sur des jantes avant et arrière en alliage d’aluminium forgé unique et exceptionnellement léger de 19 pouces et de 20 pouces
Gordon Murray T33 une supercar intemporelle
CARROSSERIE ET SUSPENSION DU CHASSIS
Le T.33 est construit autour d’une monocoque unique et ultralégère en fibre de carbone et d’un iFrame doté de panneaux en fibre de carbone fourrés. Cette solution offre l’équilibre parfait entre rigidité en torsion et légèreté, ce qui donne une voiture 300 kg plus légère que la supercar moyenne. Des doubles triangles légers sont déployés à l’avant et à l’arrière en conjonction avec des ressorts hélicoïdaux sur des amortisseurs en alliage d’aluminium. Le système IASM a la suspension arrière montée directement sur le boîtier de transmission avec les charges de torsion supportées par le châssis et l’ensemble du groupe motopropulseur monté sur des bagues anti-vibrations. Le T.33 est doté d’un nouveau système de direction à pignon et crémaillère assistée hydraulique à l'ancienne . Les disques de frein Brembo Carbon Ceramic Material (CCM) du T.33 (370 mm x 34 mm à l’avant / 340 mm x 34 mm à l’arrière) sont équipés d’étriers avant en alliage monobloc en aluminium à six pistons et d’étriers arrière en alliage monobloc en aluminium à quatre pistons.
AERODYNAMIQUE
Lors de son lancement en 2020, la GMA T.50 a réécrit le livre de règles de la supercar avec l’aérodynamique la plus avancée et la plus efficace jamais vue sur une voiture de route, rendue possible par son ventilateur unique monté à l’arrière. Pour la T33 pa s de ventilateur À l’avant de la voiture, une entrée à effet de sol canalise l’air sous le plancher. Un diffuseur avec un conduit d’élimination de la couche limite activé par l’aspiration de base derrière la voiture permet un niveau d’efficacité aérodynamique 30% plus efficace que la supercar conventionnelle à effet de sol. autre élément qui contribue à l'effet d sol l’aileron arrière actif, qui se déploie automatiquement, mais peut également être activé par le conducteur.
UN HABITACLE DEPOUILLE
ici pas d'écran tactile l'habitacle est axé sur le plaisir de la conduite toutes les commandes principales sont rotatives et analogiques. Le compte-tours magnifiquement conçu, éclairé de 120 mm de diamètre, est glorieusement analogique. Une confirmation supplémentaire, si nécessaire, de l’attention pure du conducteur du T.33 prend la forme d’un volant en carbone unique et des sièges en carbone iStream multi-réglables , Avec l'emploi de carbone et de matériaux léger dans l'habitacle la T 33 accuse un poids de 1100kg sur la balance, malgré le V12 sous le capot Si la T33 à une âme de sportive les heureux propriétaires pourront partir en week-end avec leur bolide La mise à disposition d’un compartiment de rangement avant et de casiers à bagages latéraux doubles offrent un espace combiné de 280 litres.
Le compte-tours magnifiquement conçu, éclairé
de 120 mm de diamètre, est glorieusement analogique.
a T33