PEUGEOT 9X8 HYPERCAR DESIGNED TO RACE.
PEUGEOT dévoile le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).
Voici la PEUGEOT 9X8, la nouvelle voiture d’Endurance de la marque au Lion. Elle succèdera dans la discipline aux PEUGEOT 905 et PEUGEOT 908, victorieuses aux 24 Heures du Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009. Dans la lignée de ses illustres devancières, la PEUGEOT 9X8 est appelée à perpétuer la tradition du constructeur en sport automobile; C’est après d’intenses mois de travail en commun que les ingénieurs de développement placés sous la responsabilité d’Olivier JANSONNIE, Directeur Technique de PEUGEOT Sport, et les designers dirigés par Matthias HOSSANN, Directeur du Design PEUGEOT, révèlent les lignes principales et le concept aérodynamique de cette PEUGEOT 9X8. Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH), mis en place par la FIA et l’ACO pour succéder à la catégorie reine des LMP1, a suggéré cette approche, Cette Hypercar, PEUGEOT l’a nommée : PEUGEOT 9X8, le 9 initial caractérise les véhicules de compétition extrêmes de la Marque, le X évoque les technologies de la traction intégrale (4 roues motrices) et de l’hybridation dont est dotée la nouvelle PEUGEOT Hypercar. Quant au 8, c’est le chiffre qui ponctue toutes les appellations contemporaines de PEUGEOT. Deux PEUGEOT 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2022.
L'équipe de Design a travaillé sur l’intégration des codes propres à la Marque PEUGEOT dans tous les détails de l’exécution naturellement dans un projet d’efficience optimale. Signature caractéristique de PEUGEOT, les trois griffes lumineuses des optiques avant et arrière ancrent pleinement 9X8 dans la gamme. Le nouveau blason frappé de la tête de Lion est présent et rétroéclairé sur la face avant et sur les flancs de la voiture. Gris Sélénium rehaussé de touches contrastées de Kryptonite (un vert-jaune acide), les codes couleurs déclinés sur la carrosserie et à l’intérieur du cockpit font écho au nouveau label PEUGEOT SPORT ENGINEERED. A l’extérieur, les jantes relèvent d’une minutie d’orfèvrerie, et ponctuent des flancs épurés et nettement structurés. Les ailes sont ajourées, révélant la partie supérieure des pneumatiques. Les rétroviseurs eux-mêmes sont parfaitement intégrés, si bien qu’aucun obstacle ne semble s’opposer aux flux de l’air. particularité de cette Peugeot 9x8 elle ne possède pas d'ailerons arrière.
Cette Hypercar sera propulsée par un groupe motopropulseur hybride, le moteur thermique du groupe motopropulseur un V6 de 680 chevaux ouvert à 90 ° qui sera installé à l’arrière de 9X8 , il sera associé à un moteur/générateur électrique de 200kW qui sera, lui, placé à l’avant, la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports, ainsi que la batterie sont en cours d’assemblage, pour respecter le planning de validation au banc. PEUGEOT Sport et Saft, filiale de Total Energies, relèvent ensemble chaque jour un défi technologique en co-développant la batterie de haute densité, de forte puissance et à Haute Tension (900 volts).
Fiche technique PEUGEOT 9X8
Catégorie : LMH – Le Mans Hypercar
Longueur : 5000 mm
Largeur : 2080 mm
Hauteur : 1180 mm
Empattement : 3045 mm
Motorisation : Powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW (4 roues motrices)
Train arrière : Moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo ouvert à 90° de 500 kW (680 ch.) + transmission boîte séquentielle à 7 rapports Moteur/générateur électrique 200 kW + réducteur
Batterie : Haute densité, 900 volts co-développée par Peugeot Sport TotalEnergies / Saft
Carburant& lubrifiants : Total Energies