LA BMW iX5 HYDROGEN A L'EPREUVE DE LA ROUTE
Lancement de la flotte pilote de BMW iX5 Hydrogen. BMW Group met ses voitures équipées de la technologie pile à combustible hydrogène à l'épreuve de la route. Ces tests ouvrent la voie à une éventuelle production en série.
L'épreuve de la route pour la BMW iX 5 Hydrogen est une nouvelle phase importante qui apporte des connaissances précieuses en conditions réelles. Ouvrant la voie à une éventuelle production en série. BMW Group présente les premières voitures d'une flotte pilote, qui sera mise en service dès cette année. Après quatre années de recherches et de tests intensifs, la BMW iX5 Hydrogen entre dans une nouvelle phase très importante de son développement.
« L'hydrogène est une source d'énergie polyvalente qui a un rôle clé à jouer dans le processus de transition énergétique et donc dans la protection du climat. Après tout, c'est l'un des moyens les plus efficaces de stocker et de transporter les énergies renouvelables », a déclaré Oliver Zipse, Président du conseil d'administration de BMW Group. Développée sur la base d’une BMW X5, la BMW iX5 Hydrogen a été dévoilée pour la première fois sous forme de concept lors du salon IAA Mobility en 2019.
Le remplissage des réservoirs d'hydrogène ne prend
que trois à quatre minutes.
BMW Group produit les systèmes de pile à combustible intégrés à la flotte pilote. Ceux-ci sont assemblés dans son centre de compétence interne pour l'hydrogène, à Munich. Cette technologie est l'un des éléments centraux de la BMW iX5 Hydrogen et génère une puissance continue élevée de 125 kW (170 ch). Une réaction chimique a lieu dans la pile à combustible entre l'hydrogène gazeux des réservoirs et l'oxygène de l'air. Le maintien d'un apport constant de ces deux éléments au niveau de la membrane de la pile à combustible est d'une importance cruciale pour l'efficacité du système d'entraînement. Outre les équivalents technologiques des éléments que l'on retrouve dans les moteurs à combustion, tels que les refroidisseurs d'air de suralimentation, les filtres à air, les unités de commande et les capteurs, BMW Group a également développé des composants hydrogène spéciaux pour son nouveau système de pile à combustible. Parmi eux, le compresseur à grande vitesse avec turbine et la pompe de refroidissement à haute tension. BMW Group s'approvisionne en cellules individuelles pour la pile à combustible auprès de Toyota Motor Corporation. La BMW iX5 Hydrogen est produite dans l'usine pilote de BMW Group au Centre de recherche et d'innovation (FIZ) de Munich.
L'hydrogène nécessaire à l'alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs (700 bars) en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Ensemble, ils contiennent près de six kilogrammes d'hydrogène gazeux et confèrent à la BMW iX5 Hydrogen une autonomie de 504 km en cycle WLTP (selon le constructeur bavarois) . Le remplissage des réservoirs d'hydrogène ne prend que trois à quatre minutes.
BMW Group met ses voitures équipées de la technologie pile
à combustible hydrogène à l'épreuve de la route
BMW iX5 Hydrogen – données techniques :
- Puissance maximale de l'ensemble du système d'entraînement : 295 kW (401 ch).
- Puissance électrique continue de la pile à combustible : 125 kW (170 ch).
- Puissance maximale de la batterie (technologie lithium-ion) : 170 kW (231 ch).
- Capacité des réservoirs d'hydrogène : 6 kg d'hydrogène (gazeux).
- Accélération de 0 à 100 km/h : < 6 s.
- Vitesse maximale : Plus de 180 km/h.
- Consommation d'hydrogène en cycle WLTP : 1,19 kg/100 km.
- Autonomie en cycle WLTP : 504 km.