Présenté en 2008 le Crossover Koleos n'a pas connu un franc succès lors de son arrivée sur le continent Européen. Après un premier lifting en 2011, le crossover de chez Renault subit un nouveau facelift cette année, pour permettre de poursuivre sa carrière.
Le nouveau SUV Koléos est présenté à l'occasion du salon de l'auto à Buenos Aires, il adopte la nouvelle signature identitaire Renault. Les nouvelles jantes bi-ton et les baguettes chromées apportent leur touche d'élégance.Cette nouvelle mouture bénéficie également d'une nouvelle teinte de carrosserie le « Brown Ebony ».L’intérieur bénéficie d’une nouvelle sellerie cuir brun parfaitement assortie au « Brown Ebony ». Le nouveau Renault Koleos reçoit le nouveau système multimédia intégré Renault R-Link avec écran tactile 7 pouces. Autre nouveauté d’importance, l’avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning), qui alerte le conducteur par un signal visuel, si un véhicule se trouve dans l’angle mort afin de permettre une manœuvre de dépassement en toute sécurité. La caméra de recul est couplé aux capteurs de stationnement arrière donne une vue en temps réel, qui s’affiche sur l’écran du R-Link. il est doté d'un
nouveau bouclier avant avec sa calandre chromée et le grand losange au centre, qui donne du caractère au véhicule..Les rétroviseurs extérieurs sont équipés de répétiteurs à LED. Le hayon arrière est doté d’une ouverture fonctionnelle en deux parties, qui facilite l’accès au coffre. .La console centrale offre des éléments de finition satinés en complément de détails chromés.Des inserts boisés sont également intégrés à la console centrale et aux panneaux de porte.De nouvelles selleries cuir apparaissent, tandis que le toit ouvrant panoramique de 0,75 m2 assure une grande luminosité.De même Le hayon arrière est doté d’une ouverture fonctionnelle en deux parties, qui facilite l’accès au coffre. Côté sécurité active, et ce afin d’éviter au maximum l’accident, le véhicule est muni d’un ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD), d’un système d’aide au freinage d’urgence (AFU) et d’un correcteur électronique de trajectoire (ESC), complété d’un module de contrôle de sous-virage. Avant même l’intervention de ce dernier dispositif, le système de gestion de la transmission intégrale corrigera la première amorce de sous-virage ou sur-virage par une modification de la répartition du couple entre trains avant et arrière. Le nouveau Koleos est disponible en versions deux ou quatre roues motrices. Ses dimensions sont de 4,52 m de long et de 1,85 m de large.La version 4x4 possède de véritables capacités tout-terrain grâce à la transmission intégrale « All mode 4x4 i » développée dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan. Il existe trois modes d’utilisation possibles : Auto, LOCK et 2WD.