Après avoir teaser depuis quelques jours sur son nouveau fleuron sportif, Mercedes a fait la présentation officielle mardi soir de la remplaçante de la SLS cette GT estampillée Mercedes AMG, sera présente au Mondial de l'automobile de Paris en octobre prochain. Sa commercialisation est prévue au premier trimestre 2015 avec un moteur V 8 d'une puissance de 462 à 510 Ch.
Ce nouveau coupé apparaitra en février 2015, et portera le sigle AMG (basé à Affalterbach en Allemagne) filiale sportive du groupe à l'étoile qui en sera le concepteur. Proche du modèle SLS, elle dispose d'un style plus moderne plus arrondi et optera pour une longueur légérement inférieur par rapport à sa devancière, exit aussi les portes papillons. A l'avant le coupé est doté de projecteurs LED étroit hautes performances avec feux de jour dessinant des « sourcils » stylisés, feux de position et clignotants, ainsi que trois réflecteurs de feux de route séparés confèrent à la GT un regard incomparable. Les blocs optiques arrière sont aussi équipés de LED (18) de chaque côté indiquent la volonté du conducteur de bifurquer en s'allumant successivement de l'intérieur vers l'extérieur. Avec cette GT Mercedes AMG a aussi fait la chasse aux kilos superflus, notamment avec l'utilisation massive de l'aluminium notamment pour le châssis et la partie supérieure de l'habitacle, la cellule avant est en magnésium. Le poids de la caisse brute est de 231 kg, pour un poids en ordre de marche de 1540 kg pour la gt et 1570 kg pour la GT S,le moteur est placé en position central avant.
Sous le long capot avant on ne retrouve pas ici le V8 6.2l atmosphérique de la SLS AMG, mais un nouveau V8 4.0l à carter sec boosté par deux turbocompresseurs.Il se décline en deux versions la première de 462 ch à 6000 tr/mm sur le modèle Gt, la seconde développant 510 Ch à 6250 tr/mm, délivrant la bagatelle de 650 Nm de couple. Avec le couple puissance et légèreté la puissance st au rendez-vous il ne faut que 3,8 secondes à la plus puissant des deux pour avaler le 0à 100km/h, la GT elle le fait en 4.0 secondes. Le V8 est associé à une boîte à 7 rapports à double embrayage en implantation Transaxle à l'essieu arrière pilotés par des palettes au volant ou par le petit levier de vitesse qui prend place sur un petit tunnel surélevé. Les principales commande sont regroupées autour de cette console: la touche de démarrage, avec l'inscription « Engine Start Stop », éclairée en rouge, le réglage du son, l'échappement sport, le réglage de la dureté des amortisseurs, la désactivation du stop & start et de l'ESP, le réglage des cinq modes de conduite (Confort à Race).Grâce aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG, le conducteur a la possibilité d'adapter la GT à ses moindres désirs. Il a le choix entre : « C » (Comfort), « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et - dernière nouveauté - « I » (Individual). Exclusivement réservé à la GT S, le programme de conduite manuel « RACE » adapte la stratégie de passage de la boîte de vitesses à double embrayage de manière optimale aux besoins d'une utilisation sur circuit. Grâce une répartition optimale des masses dans un rapport 47 % à l'avant et 53 % à l'arrière, au centre de gravité bas et à la configuration du train de roulement sélectionnée, le conducteur profite d'un comportement autodirectionnel précis. La vocation Grand-tourisme a poussé Mercedes à équiper le coupé d'un amortissement variable électroniquement. Le système de freinage composite est déjà très efficace, en option les acquéreurs pourront installer en option un système de freinage céramique.
Le design intérieur incarne lui aussi le summum de l'émotion et de la sensualité (selon le constructeur), à bord ici tout transpire le sport sans oublier le confort de cette bi-place. Dès sa montée à bord, le conducteur est accueilli par l'écran de démarrage AMG : sur l’écran TFT du combiné d'instruments apparaît une représentation animée de la GT. Le poste de conduite à dominante sportive façon carbone informe l'automobiliste grâce à deux instruments ronds classiques à doubles cadrans cylindriques et une graduation du compteur de vitesse jusqu'à 320 km/h. Le volant Performance à 3 branches garantit une excellente prise en main, le choix des matières utilisées pour l'habitacle sont inspirées en droite ligne des codes stylistique en vogue à Stutgart.
Les visiteurs du Mondial de l'auto de Paris début Octobre, pourront découvrir cette nouvelle GT.
{jcomments on}