AMES SENSIBLES TREMBLEZ !
Ames sensibles, tremblez ; simples mortels, frémissez : Halloween est de retour avec son cortège d'abominables toiles d'araignées, de hululements terrifiants et de citrouilles… orange. Nissan est un des constructeurs qui utilise le plus cette couleur. C'est le moment ou jamais de vous expliquer pourquoi. Même pas peur…
En ces temps troublés un peu d'histoire (fantastique) qui sort un peu de l'ordinaire en cette veille d'Halloween vous permettra peut être de vous changez les idées, et oublier le temps de la lecture de ce sujet les vicissitudes et les contraintes de la vie actuelle. Si le monde anglo-saxon a lancé Halloween, cela a peut-être à voir avec l'utilisation très large du coloris orangé dans les gammes Nissan… ou pas. Tout a commencé au début des années 70, quand le coupé sportif 240Z est sorti dans une teinte orange pâle, très en vogue à l'époque, dénommée Sunbird orange. La berline Cherry, alors 4-portes la plus compacte du monde, était également proposée en orange vif. Plus près de nous, le Nissan Z concept de 2001 puis le coupé 350Z de série lancé en 2003, étaient également dévoilés en orange. En anglais, toutes les couleurs du 350Z rendaient hommage à un circuit : la couleur iconique du 350Z s'appelait Le Mans Sunset. Le Murano, premier crossover de l'histoire, a été dévoilé en orange aux USA.
Aujourd'hui, Nissan est l'un des constructeurs qui propose le plus de teintes orangées sur ses voitures de série. Au Japon, la citadine NOTE et le crossover Kicks, équipés de la motorisation électrique e-Power, ont été dévoilés en orange. Neuf modèles aux USA et cinq Nissan européennes peuvent bénéficier de tons orange ou orangés.
Alors qui d'autre que Nissan pouvait aussi légitimement mêler design et fantastique pour célébrer Halloween ? Ouvrez l'œil, elles sont sur la route, peut-être les croiserez-vous un soir de pleine lune. Alors comme on le disait en introduction, tremblez, frémissez…