NOUVELLES BMW X1 ET iX1.
La troisième génération des plus petits des SUV de la marque à l'hélice, prend la relève de ses héritières. Pour la première fois cette nouvelle génération sera accompagnée d'une déclinaison 100% électrique la iX1.
Les choses bougent vite chez BMW, après la mise à jour de la série3 restylée , la M4 CLS et la nouvelle série7, c'est au tour de la troisième génération du BMW X1 d'être dévoilé. Au lancement commercial en octobre 2022, deux moteurs essence et deux moteurs Diesel seront proposés au choix. Ceux-ci seront associés à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports de série, et leur puissance motrice sera transmise à la route par les roues avant ou par le système intelligent de transmission intégrale BMW xDrive. Ce quatuor de lancement sera immédiatement suivi par la BMW iX1 xDrive30 100% électrique, ainsi que deux modèles hybrides rechargeables et deux autres variantes à motorisation thermique avec technologie d’hybridation légère 48V. La nouvelle BMW X1 sera assemblée dans l'usine BMW Group de Regensburg, où des modèles équipés de moteurs à combustion, de systèmes hybrides rechargeables et d'une propulsion entièrement électrique sortiront pour la première fois d'une même chaîne de montage. La nouvelle X1 prend un peu de volume et mesure 4,50m de long (+5cm par rapport à l’ancienne version). Elle affiche 1,84m de large (+2 cm) et 1,64m de haut (+4 cm), l’empattement augmente de 2 cm.
Sur la face avant, l’identité est bien présente, on a droit à des feux à LED plus minces avec une signature de crosse inversée. La grande calandre BMW est presque carrée, réunifiée en son centre, la prise d’air inférieure accueille des bandes chromées. Le bouclier dans son ensemble est très bien dessiné avec des lignes claires et peu nombreuses. Le capot, lui, prolonge l’effet de hauteur de caisse avec un profil qui se prolonge depuis la calandre, bien aidé par les puissantes nervures creusées au-dessus des phares.. A l’arrière, on constate que la ligne de toit s’affaisse, semblable à celle d’un coupé. La lunette arrière est surplombée d’un becquet de toit. Les feux affirment aussi la nouvelle identité, ils sont en forme de « L ». Dans le bouclier, et selon les versions, les sorties d’échappement ne sont pas visibles. De série, tous les modèles seront équipés de jantes alliage de 17″. Des 18″ seront disponibles dès les variantes xLine et M Sport. Mais en option, on trouvera aussi du 19″ et une première pour la X1, des jantes en 20″. Les clients peuvent choisir entre deux teintes unies et dix teintes métallisées pour la finition extérieure y compris, pour la première fois, une option Frozen de BMW Individual.
Dans l'habitacle les éléments clés du nouveau design de l’habitacle sont le tableau de bord élancé, l’écran incurvé multimédia BMW fait son apparition ainsi que l’accoudoir « flottant » avec panneau de commande intégré. Les passagers à l’arrière ne sont pas oubliés, les trois sièges sont de taille identique. Les dossiers des sièges arrière fractionnables 40/20/40 peuvent être rabattus ou ajustés à un angle différent pour augmenter la capacité du coffre. La capacité du coffre peut être augmentée de 540 à 1 600 litres maximum. La dotation technologique est riche notamment avec le BMW Live Cockpit Navigation Plus de série, la nouvelle BMW X1 propose également l'expérience de conduite multisensorielle BMW iDrive de dernière génération. Basée sur le BMW OS 8.0, elle comprend le BMW Curved Display avec une représentation graphique et une structure de menu modernes ainsi que l'assistant personnel intelligent BMW aux capacités étendues. Le réseau d'affichage entièrement numérique se compose d’un combiné de 10,25 pouces et de l’écran central d'une diagonale de 10,7 pouces.
Passons en revue la version 100%électrique iX1
Pour ne pas trop diversifier au niveau identité les modèles les versions thermiques et électriques sont sensiblement identiques. Des touches bleu viendront immédiatement vous aider à reconnaître le modèle 100% électrique, la calandres fermée ou encore l’absence des sorties d’échappement. Deux moteurs positionnés sur chaque essieu permettent d’avoir une puissance combinée de 313 ch et un couple de 494 Nm. Le système de transmission intégrale électrique assure une traction et une stabilité directionnelle exceptionnelles dans toutes les situations. La BMW iX1 xDrive30 effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 5″7 ! La vitesse maximale en revanche est bridée à 180 km/h. La batterie haute tension placée à plat dans le soubassement du véhicule, dont la haute densité d’énergie confère à la voiture une autonomie de 413 à 438 kilomètres. La recharge peut s’effectuer sur une prise jusqu’à 22 kW, ou en option jusqu’à 130 kW sur un adapteur de charge spécifique (type réseau public).