LA MARQUE AU LOSANGE PASSE A L'HYBRIDE
Renault dévoile en première mondiale au salon automobile de Bruxelles 2020 les versions hybride et hybride rechargeable de ses deux best-sellers : Nouvelle Clio E-TECH 140 ch et Nouveau Captur E-TECH Plug-in 160 ch.
Renault profite du Bruxelles Motorshow pour dévoiler ses deux premiers modèles électrique la Clio E-tech d'une part et le Captur d(autres part. La Renault Clio est une hybride simple, elle dispose d'une batterie de 1,2 kWh (230V) permet une réduction notable de la consommation du carburant et des émissions de CO2, avec jusqu’à 80% du temps de roulage urbain en mode 100% électrique(selon le constructeur). Sur Nouvelle Clio E-TECH 140 ch, la motorisation hybride offre une efficacité maximale à l’usage avec une réactivité dynamique à la pointe du marché, concrétisée par un passage de 80 à 120km/h en seulement 6,9s. Le freinage régénératif - semblable à celui d'un véhicule électrique - combiné à la haute capacité de recharge des batteries et au rendement du système E-TECH optimise la consommation. De quoi obtenir jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un moteur thermique en cycle urbain. En mode tout électrique, Nouvelle Clio peut circuler jusqu’à 70-75 km/h. D'autre part la motorisation E-TECH Plug-in 160 ch et sa batterie de plus grande capacité (9,8 kWh et 400V) offrent à Nouveau Captur une autonomie permettant de rouler en 100 % électrique sur 50 kilomètres jusqu’à 135 km/h en utilisation mixte (WLTP) et jusqu’à 65 kilomètres en utilisation urbaine (WLTP City). En cycle mixte, Nouveau Captur E-TECH Plug-In consomme 1,5 L/100 km et émet 32 grammes de CO2/km 3 (valeurs WLTP).
En revanche les deux modèles disposent de quelques caractéristiques similaires: comme le bloc essence 1,6 litre nouvelle génération retravaillé spécifiquement pour l’occasion. Il est accompagné de deux moteurs électriques, d’une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage, cette boîte sans embrayage permet un démarrage 100%électrique. la technologie E-TECH est basée sur une architecture série-parallèle lui permettant de combiner les atouts des différents types d’hybridation possibles.Les moteurs sont capables de fonctionner indépendamment ou de concert en dirigeant leur puissance vers les roues. Le groupe motopropulseur gère ses moteurs et leur apport en fonction des besoins d’accélération et de puissance éventuels, ainsi que des opportunités de régénération de la batterie.
Nouveau Captur E-TECH Plug-in et Nouvelle Clio E-TECH utilisent une nouvelle génération de plateforme modulaire de l’Alliance baptisée CMF-B. Développée à partir de 2014 au Technocentre de Guyancourt, elle présente 85 % de pièces nouvelles par rapport à la plateforme de la précédente génération de Captur.
On ne connait pas la date de disponibilité de la Clio et du Captur E-Tech, mais on sait que la commercialisation de ces deux modèles devrait ce faire cette année(2020)