Volkwagen présente en première mondiale son modèle le plus sportif et polyvalent dans la catégorie des compactes lors du Salon Automobile de Los Angeles (18-30 novembre): la nouvelle Golf R Variant qui dispose d'une puissance de 300 Ch et d'une transmission intégrale.
Extérieurement la Golf "R" Variant reprend la silhouette du modèle à hayon, le changement se fait à partir des portes arrière le design unique de la Golf R Variant affiche des modifications spécifiques : à l’arrière, elle se distingue des autres modèles de break par un nouveau pare-chocs au design de la R, un diffuseur noir brillant, quatre sorties d’échappement chromées, des « aéro flaps » au niveau des montants D, des feux arrière rouge cerise et un éclairage de la plaque d’immatriculation à LED. A l’avant, la Golf R Variant se distingue par son bouclier R spécifique, avec des prises d’air particulièrement larges, une calandre de radiateur distinctive (avec le logo « R ») ainsi que des projecteurs bi-xénon avec feux de jour intégrés. Les feux de jour LED au design distinct en forme de double « U » sont situés en dessous des phares doubles, projetant un une signature lumineuse reconnaissable de jour comme de nuit. Latéralement elle possède des protectionns peints dans la couleur carrosserie, le logo "R" se retrouve sur les ailes avant et les coques des rétroviseurs et l'entourage des fenêtres est en noir mat. La Golf "R" Variant est posée sur des jantes en 18 pouces "Cadiz", la sportivité du modèle peu aussi être augmenté visuellement avec la pose de jantes en alliage de 19 pouces. A l’intérieur, la Golf R Variant est équipée de superbes sièges sport dans un mix de matériaux « textile – Alcantara » (habillages de sièges en tissu « Race », intérieur des soutiens latéraux en Alcantara avec surpiqûres en gris cristal et logo « R » sur le dossier de siège), éclairage d’ambiance bleu, climatisation automatique et système radio-CD (« Composition Touch »).En option, Volkswagen propose également un pack cuir Nappa Carbone.Les sièges arrière modulables sont harmonisés avec le look des sièges sport à l’avant. La Golf R Variant avec cinq personnes à bord affiche un volume de chargement de 605 litres (chargé jusqu’au dossier du siège arrière), ce volume peut atteindre 1620 litres une fois les sièges arrière rabattus.
Equipée de série de la transmission 4 Motion la Golf "R" variant , elle est propulsée par un moteur (TSI) de dernière génération délivrant une puissance de 300 Ch (de 5.500 à 6.200 tr/min) répondant au nouveau cycle européen de conduite NEDC, pour un couple de 380 Nm associé à une boîte à double embrayage (DSG) 6 rapports de série, couplée à la transmission intégrale permanente 4MOTION équipé d’un coupleur Haldex 5. Elle accélère de 0 à 80 km/h en seulement 3,8 secondes et à 100 km/h en 5,1 secondes. Le break sport est limité électroniquement à 250 km/h.Volkswagen annonce une consommation de 7,0 l/100 km avec une valeur d'émissions de CO2 de 163 g/km. Le modèle est doté également d'éléments qui permettent le contrôle du châssis tel que :l'EDL, blocages de différentiels électroniques transversaux aux 4 roues et XDS+. En complément du coupleur Haldex qui fait office de blocage longitudinal, quatre blocages de différentiels électroniques (EDL) intégrés dans la commande de stabilité électronique (ESC) fonctionnent comme blocage transversal. La nouvelle Golf R Variant est disponible aussi avec la régulation adaptative du châssis DCC de seconde génération, en option. Le DCC offre trois modes de conduite « Confort », « Normal » et « Sport », qui sont sélectionnés et affichés sur l’écran tactile de la console centrale avec le « Sélecteur du profil de conduite ». Le mode « sport » permet une maniabilité encore plus dynamique. La Golf "R" Variant dispose d'une direction progressive il faut 2,1 tours de roue pour atteindre la butée finale.
Le lancement de cette Golf "R" Variant en Europe est prévu dès le printemps 2015.