FACELIFT ARTEON ET ARRIVEE DE L'ARTEON SHOOTING BRAKE
Volkswagen a décidé de relancer son navire amiral l'Arteon pour ce faire un facelift a été programmé, à cette occasion la marque annonce aussi l'arrivée du modèle Shooting Brake mais aussi une version R ainsi qu'une version e-hybride.
Vaisseau amiral de chez Volkswagen l'Arteon n'a pas connue le succès espéré, mais la marque a décidé de lui donner un nouvel élan en effectuant une mise à jour du modèle existant. Cette mie à jour s'accompagne de l'arrivée d'un modèle baptisé Shooting Brake, d'une version R et une propulsion hybride rechargeable, de quoi satisfaire un grand nombre de futurs acheteurs. Esthétiquement le facelift est discret avec l'arrivée de nouveaux phares et une signature lumineuse diurne et nocturne distinctive. La jupe avant a été remodelée et Les blocs de feux arrière à LED ont également été remaniés. Cette mise à jour se veut plus technologique avec l'arrivée de la conduite assistée jusqu’à 210 km/h grâce au « Travel Assist ». La palette des nouveautés technologiques s’étend des systèmes de propulsion au système d’aides à la conduite IQ.DRIVE, à bord l'instrumentation est désormais 100%digitale. L'autre nouveauté de ce facelift ce trouve sous le capot des deux carrosseries pour la première fois, Volkswagen propose pour la gamme Arteon une propulsion hybride rechargeable de 218 ch, composé d'un moteur TSI de 156 ch (115 kW), renforcé par un moteur électrique de 115 ch.On notera aussi l'arrivée d'une version sportive R pour les deux modèles. Volkswagen R a développé pour les deux Arteon une motorisation performance de 320 ch couplé à une boîte DSG à sept rapport et une transmission intégrale. On retrouvera aussi deux moteurs turbo diesel de 150 et 200 Ch.
Avec l'arrivée de la carrosserie Shooting Brake Volkswagen ouvre une nouvelle page à son histoire. Le design de l’Arteon Shooting Brake se distingue de celui de la berline à partir du montant B jusqu’à l’arrière. Marco Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen explique : « Nous avons fortement abaissé la partie du toit vers l’arrière, et avec elle, les vitres latérales, et renforcé les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques. L’impression dégagée est ainsi celle d’une sportive offrant les fonctionnalités d’une cinq portes. ». Elle a été conçue pour les conducteurs qui apprécient tout autant un style individuel et des technologies innovantes qu’une fonctionnalité et une polyvalence optimales ». Il s’agit de la première Volkswagen de ce genre. Klaus Zyciora, responsable design du Groupe Volkswagen : « L’Arteon Shooting Brake symbolise la fusion de la dynamique progressive d’un véhicule Grand Tourisme et du concept modulable d’un SW, le tout réinterprété de manière résolument nouvelle et pleine de caractère. »
L'Arteon sera disponible prochainement dans les concessions, toutefois aucun tarif n'a été dévoilé.