DEBUTS EN PISTE PROCHAINEMENT POUR L'ALPINE A424_β
DEBUTS EN PISTE PROCHAINEMENT POUR L'ALPINE A424_β. Quelques semaines seulement après la présentation de l’Alpine A424_β, l’Hypercar de la marque au A fléché s’apprête à prendre la piste pour la première fois. Ces roulages ouvriront la voie à l’intense programme de développement commençant cet été en coopération avec leur écurie officielle Signatech jusqu’au lancement de la saison 2024.
Après sa préentation debut juin de l'alpine A424_β, les équipes de la marque ont accélérées les préparatifs autour de sa future LMDh conçue pour la catégorie reine Hypercar du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC). Le V6 3,4 l monoturbo développant règlementairement 500 kW (675 chevaux) couplé à une boîte de vitesse Xtrac a récemment rejoint les ateliers d’Oreca pour être intégré au premier châssis de l’A424. Après son arrivée à Signes, l’accent a été mis sur la finalisation du montage, la validation des systèmes électrique, électronique et hybride ainsi que des procédures de fonctionnement de l’A424. L’ensemble a ensuite connu son premier démarrage le mercredi 5 juillet à 12h15. En prenant vie pour la première fois au sein de sa coque, le bloc propulseur a dévoilé sa mélodie pour récompenser les efforts fournis par l’ensemble des équipes et véritablement lancer la phase de développement. En parallèle, l’équipe a effectué ses premières séances de simulateur en travaillant aux validations de la cohérence du modèle simulé de l’A424, de ses softwares embarqués et de ses pneumatiques avant d’étudier de manière réaliste ses réglages préliminaires en vue des premiers roulages.
La suite de l’été sera consacrée aux phases initiales du développement de l’A424, à commencer par deux déverminages, ( Le déverminage est une procédure permettant de tester les éléments d'un système avant d'entrer en service). Dans la foulée de ces premiers tours de roues, la première session de tests sera organisée avant que plusieurs séances ne rythment le second semestre de l’année sur plusieurs tracés étalons, dont le Circuit Paul Ricard, Motorland Aragón, Jerez et Portimão. Pour se donner les meilleures armes au plus haut niveau, Alpine s’est associée à des experts dans leurs domaines respectifs : Oreca pour le châssis, Mecachrome pour le moteur et l’écurie Signatech de Philippe Sinault pour l’exploitation en piste aux côtés des ingénieurs d’Alpine Racing. La course contre-la-montre de la marque au A fléché ne cesse donc de s’accélérer à 215 jours du premier départ de l’A424 aux 1812 kilomètres de Qatar le 2 mars 2024 !
Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports : « Nous sommes véritablement impatients d’assister aux premiers tours de roues de l’Alpine A424. Elle prendra véritablement vie en piste après des mois de travail acharné en coulisses de la part des équipes d’Alpine Racing aux côtés de nos partenaires. Le programme suit son cours avec le premier fire-up ainsi que nos premières séances au simulateur selon le planning initial. Nous entrons maintenant dans une phase où le but est de comprendre notre package pour le mettre au point, le fiabiliser, l’optimiser dans tous les domaines et évaluer les différentes options techniques. Les étapes déjà accomplies ne représentaient que les premiers jalons et le plus gros du travail reste à fournir. Les équipes d’Alpine Racing et de Signatech vont dorénavant mettre à profit leurs compétences reconnues afin de lancer ce développement crescendo au fil de l’été et après. »