PEUGEOT Sport a présenté la version 2024 de l'Hypercar 9X8. Cette nouvelle mouture, qui s'apprête à affronter les 24 Heures du Mans et le FIA WEC 2024, se distingue par une silhouette affûtée et une livrée inédite. La PEUGEOT 9X8 effectuera ses débuts officiels en course aux 6 Heures d’Imola (21 avril), deuxième manche du Championnat du monde FIA d’Endurance 2024.
Dans sa première mouture, la PEUGEOT 9X8 avait été conçue selon un cahier des charges qui répondait au règlement technique établi en 2020/2021. La PEUGEOT 9X8 2024 a subi une refonte aérodynamique majeure. L'aileron arrière fixe, absent de la version 2022, fait son apparition. Il est associé à une carrosserie profondément remaniée, avec des surfaces plus fluides et des formes plus sculptées. L'objectif : améliorer l'appui aérodynamique et la stabilité à haute vitesse. Pour cette version 2024 une livrée très spéciale cent pour cent conçue en interne, qui met l’emblème du Lion, symbole de rapidité, de souplesse et de force, au cœur de la création. « Ce graphisme symbolisant une « meute de lions » détaille Matthias HOSSANN, Directeur du Design Peugeot. Le design est décliné en différentes échelles et différentes couleurs issues de la charte Peugeot Sport autour du noir, gris, blanc et kryptonite.L'évolution du régelement permet à Peugeot de modifier la monte des pneus pour adopter à la place des gommes de 29cm de dimension à l’avant et de 34cm à l’arrière, à la place de la monte de pneumatiques au carré 31/31cm.
Avec la nouvelle PEUGEOT 9X8 2024, PEUGEOT Sport a clairement affiché ses ambitions. L'équipe a travaillé d'arrache-pied pour améliorer la performance et la fiabilité de la voiture.
Après une ultime apparition aux 1812 km du Qatar, première manche du Championnat du monde FIA d’Endurance 2024, qui a confirmé la montée en puissance du Team Peugeot TotalEnergies, la PEUGEOT 9X8 version 2023 va laisser place à la version 2024 à partir des 6 Heures d’Imola, deuxième course de la saison FIA WEC, le 21 avril prochain. Sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola, Peugeot avait signé un doublé retentissant en 2011.