Après avoir présenté la 4ème génération de Scenic, Renault dévoile aujourd'hui le grand Scenic qui conserve le style novateur de son petit frère. Comme les générations précédentes il sera disponible en cinq et sept places. Sa commercialisation est prévu comme le Scenic vers la fin de l'année.
Fini le temps où les monospaces qui étaient surtout réservés à la famille et qui de ce fait n'attiraient pas particulièrement les centres de design, aujourd'hui les monospaces sont désormais attirants et séduisants. Le Grand Scenic reprend les codes stylistiques de son petit frère, la face avant est la même , mais le profil change en effet il est plus long de 24 cm pour atteindre une longueur total de 4,63m, mais ce n'est pas qu'en longueur qu'il prend du volume il gagne aussi sur la hauteur , la largeur et l'empattement, ce qui profite à l'habitabilité mais pas que, le volume du coffre s'en voit également augmenté pour offrir un volume de 718 litres pour la version 5 places soit 40 litres de plus que la version précédente.Si le Grand Scénic reprend les caractéristique de son petit frère il repose également sur des jantes 20 pouces , Renault explique ce choix par le fait que « Les grandes roues offrent une résistance au roulement au meilleur niveau grâce à une taille unique* et un développement spécifique des pneumatiques, consommant ainsi moins d’énergie.»
La vie à bord est destinée aux familles , disponible en cinq et sept places tout est fait pour les séduire : les sièges avant avec un réglage électrique à huit modes intégrant un réglage lombaire, une fonction massage et chauffage sur les versions hautes. Le siège passager avant peut être, comme sur Scénic 3, positionné en tablette pour une longueur de chargement optimisée de 2,85m.les sièges du deuxième rang sont coulissant (2/3,1/3), le troisième rang dans la version 7 places sont escamotables.La Modularité One Touch (instantanée) permet, en un seul appui depuis l’écran R-LINK 2 ou depuis une commande située dans le coffre, de rabattre automatiquement les sièges arrière pour obtenir un plancher plat.En un seul geste, on bénéficie ainsi d’un volume de chargement optimisé. Le Grand Scénic offre aussi un contenu technologique complet avec l'affichage tête haute couleur,le Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton, de nombreux systèmes d'aides à la conduite et le sytème R-Linck 2 avec écran tactile 8,7 pouces. Une commande MULTI-SENSE, positionnée sur la console flottante, permet d’accéder directement aux cinq modes de conduite, affichées sur l’écran de R-LINK 2 : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé, Eco.
Au niveau motorisation on retrouve 5 moteurs Diesel dont un Diesel électrifié appelé Hybrid Assist et deux essence (voir tableau ci dessous) . Doté d'un générateur électrique et d'une batterie 48V, la technologie Hybrid Assist récupère l'énergie lors des phases de décélération et son moteur électrique assiste le moteur thermique dans les phases d'accélération. Résultat : un répondant accru pour une consommation de carburant réduite. Présenté au Mondial de l'Auto de Paris en Octobre , ce Grand Scenic sera commercialisé en fin d'année.
Crédit Photos: Anthony BERNIER/Prodigious