RENAULT ENCLENCHE LA PHASE 2 DE SA STATEGIE ELECTRIQUE
A l’occasion de Renault eWays, événement inédit dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain, Groupe Renault s’engage à la neutralité carbone d’ici à 2050 en Europe et dévoile un show-car innovant : Mégane eVision. Il préfigure une nouvelle génération de véhicules électriques basés sur une toute nouvelle plateforme modulaire : CMF-EV.
En 2021 Renault va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire électrique avec le lancement d'un véhicule sur une toute nouvelle plateforme modulaire : CMF-EV, dédié au 100% électrique. Ce nouveau véhicule présenté ici sous forme de show-car portera le patronyme de Megane eVision. Mégane eVision (prononcez « Mégane i Vision ») symbolise «la réinvention du coeur de marché »chez Renault. Ce show-car incarne la première étape d’une rupture à la fois émotionnelle (design), innovatrice (habitacle) et technologique (électrique), qui intervient à un moment où les besoins des clients changent eux aussi. Avec lui, Renault poursuit son rôle d’innovateur et de créateur de voitures à vivre, selon la marque au losange.
D'une longueur contenue 4,21 m elle est 14 cm moins longue que la Megane actuelle, cela permet pourtant d’offrir aux passagers une habitabilité et des capacités d’usage dignes d’un véhicule de segment C .Musclée mais relativement basse, elle est très aérodynamique, avec de grandes roues plus fines qu’habituellement sur des véhicules de ce gabarit. Si Megane eVision est un véhicule compact avec des dimensions contenues elle le doit en particulier à l'utilisation de la plateforme modulaire : CMF-EV partagée avec les autres membres de l'alliance, cela permet aussi de repousser les roues de 20 pouces dans les coins. Même si le Megane eVision est plus courte que la Megane classique elle possède un empattement plus long de 4 cm soit 2,70m.
Le moteur de Mégane eVision est l’un des moteurs de la gamme Renault les plus puissants, toutes énergies confondues. Il affiche une puissance de 160 kW (l’équivalent de 217 chevaux) relié aux roues avant et un couple de 300 Nm, pour une accélération de 0 à 100 km/h en moins de huit secondes. Ce moteur est alimenté par la nouvelle batterie 60 kWh associée à la charge rapide (chargeur DC jusqu’à 130kW) , si Renault n'a pas apporté de précision sur l'autonomie, la marque au losange assure que le futur modèle de série découlant du show-car Mégane eVision pourra parcourir des distances type Paris-Lyon dans des temps comparables aux véhicules thermiques, pauses comprises. Cette nouvelle Megane eVision sera construite à l'usine Renault Douai (Hauts de France)