Seat vient de signer un contrat avec la police italienne et les carabiniers pour le renouvellement de leur flotte. Leur flotte sera composée de Leon 2.0 TDI avec un équipement spécifique et une carrosserie renforcée Le contrat comprend une option portant sur 4000 véhicules sur les 3 prochaines années.
C’est la première fois que les deux forces de police italiennes décident de commander un même modèle pour leurs flottes. Les facteurs clés dans le choix de la Leon ont été la qualité d’assemblage, les performances, la fiabilité, les basses émissions de C02 et la faible consommation de carburant (selon le fabricant espagnol).
Une carrosserie renforcée pour plus de sécurité.
Pour cette clientèle spécifique les véhicules fournis seront bien sur équipés de manière spéciales. Le type de véhicule commandé par la police Italienne est une Leon 5 portes équipée du moteur 2.0 TDI 150ch. Celle-ci dispose d’un réservoir plus grand alors que l’avant et l’arrière de la voiture sont renforcés afin de protéger les occupants contre les impacts de balles. Des pneumatiques spécifiques apportent encore plus de sécurité et les suspensions sont adaptées à la configuration du véhicule. La Leon est également équipé de gyrophares, radio et équipements de communication, coffres à armes et autres équipements adaptés aux actions des forces de l’ordre. L’espace arrière sécurisé et séparé du poste de conduite est composé d’une « cellule pour prisonnier »
Tous ces véhicules seront produits à l’usine de Martorell en Espagne. Ils seront ensuite transférés à Chivasso, en Italie, afin de recevoir leur équipement final chez N.C.T. Nuova Carrozzeria Torinese , l’entreprise qui prépare les voitures de la police italienne depuis 2003. Ce processus est organisé et effectué par des experts de SEAT Italy.