Lamborghini Squadra Corse présente la SC20, un spécimen unique d’une voiture à toit ouvert approuvée pour un usage routier. La SC20 est la deuxième conçue par le département sport automobile et conçue par Centro Stile à Sant’Agata Bolognese : la voiture a été créée selon les souhaits du client, qui a participé au projet dès les premiers dessins des concepteurs de Lamborghini.
L’objectif commun était de construire un véhicule unique, extrême dans sa conception et ses performances, et capable de combiner des solutions aérodynamiques prises à partir de Lamborghini de course incorporant des lignes sans précédent et des détails exclusifs. Le corps en fibre de carbone a été poli et léché à la main par les ingénieurs aérodynamiques Lamborghini pour fournir un flux d’air optimal pour les performances et les occupants du poste de pilotage. Le séparateur avant prononcé est encadré par deux nageoires et les prises d’air sur le capot avant sont inspirées par celles de la Huracan GT3 EVO, tandis que les côtés sculptés du corps reflètent les solutions adoptées sur l’Essenza SCV12. L’arrière musclé est surmonté d’une grande aile en fibre de carbone qui peut être réglée en trois positions différentes : faible, moyenne et haute charge; Le SC20 dispose de détails exclusifs à partir des couleurs du corps sur une base Bianco Fu (blanc), créé pour le client, sur lequel la livrée Blu Cepheus (bleu) se démarque. L’élément le plus important de l’habitacle est la fibre de carbone utilisée pour le tableau de bord, le mur arrière, les panneaux de porte, la console centrale et la garniture du volant, en plus du monocoque. La fibre de carbone est également utilisée pour les coques des sièges rembourrés en Alcantara et en cuir. Les poignées de porte, d’autre part, sont usinées à partir d’aluminium massif. Enfin, les bouches d’aération sont créées à l’aide de la technologie d’impression 3D de l’usine bolognaise de Sant’Agata.
Son moteur est basé sur le V12 phare de Lamborghini : le 6 498 cm3 aspiré douze cylindres qui délivre 770 CV à 8500 tr/min et développe 720 Nm de couple à 6750 tr/min.. Il est géré grâce à la boîte de vitesses optimisée à sept vitesses Independent Shifting Rod (ISR). La puissance est déchargée au sol par le système à quatre roues motrices avec différentiel électronique central, et les pneus Pirelli PZero Corsa sont montés sur des jantes en aluminium à écrou unique, 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.
« Deux ans après le SC18 Alston, le SC20 était un nouveau défi intrigant. Les principales sources d’inspiration ont été le Diablo VT Roadster, Aventador J, Veneno Roadster et Concept S, et le résultat est une combinaison spectaculaire de créativité et d’attitude de course», a commenté Mitja Borkert, chef du design Lamborghini Centro Stile.