LA NOUVELLE GENERATION DU TIGUAN CELEBRE SES DEBUTS
LA NOUVELLE GENERATION DU TIGUAN CELEBRE SES DEBUTS. La nouvelle génération du Tiguan célèbre ses débuts avec des technologies novatrices et un design charismatique.Les nouvelles motorisations hybrides rechargeables offrent jusqu’à 100 km d’autonomie en mode tout électrique et une grande rapidité de recharge DC. Le tout nouveau modèle sera disponible dans le réseau de distribution dès le premier trimestre 2024.
Le Tiguan depuis son lancement en 2007, compte aujourd’hui parmi les modèles Volkswagen les plus vendus au monde : plus de 7,6 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour. La troisième génération du SUV Compact qui présenté aujourd'hui s’appuie sur la base technique particulièrement innovante offerte par la toute dernière version de la plateforme modulaire transversale MQB evo. La plateforme MQB evo a permis de développer une nouvelle génération de châssis. Ainsi, en plus d’un certain nombre d’améliorations techniques, Volkswagen a revisité son système de suspension adaptative DCC. Le système de suspension adaptative DCC Pro, disponible en option, est associé désormais à des amortisseurs à deux soupapes. Le nouveau modèle est également équipé de série du système de gestion de la dynamique de conduite, Vehicle Dynamics Manager, un système MQB qui a fait son apparition sur la Golf GTI actuelle. Ce système assure le contrôle des fonctions de blocage de différentiel électronique XDS ainsi que des éléments de dynamique latérale des amortisseurs pilotés du système DCC Pro.
NOUVEAU DESIGN POUR LA GENERATION 2024
Le design du Tiguan 2024 résolument nouveau a toutefois été conçu, au départ de l’ADN du Tiguan : typiquement Tiguan. Le nouveau Suv se distingue par sa proue athlétique intègre de nouveaux projecteurs LED de forme affinée. Entre les deux feux, une barre horizontale recouverte de verre, à laquelle peut être intégré un bandeau LED option, remplace la grille de calandre classique. Les ouïes de la grille de calandre sont désormais situées sur les côtés du bouclier avant et équipées de déflecteurs pour optimiser la circulation de l’air. Cet avant particulièrement soigné met en valeur la réduction du coefficient de traînée (Cx), qui passe de 0,33 à 0,28. La silhouette du nouveau modèle se distingue en outre par des hanches musculeuses au-dessus des passages de roues (avec des jantes pouvant atteindre 20 pouces). Enfin, un nouveau bandeau lumineux horizontal à LED met en valeur l’arrière caractéristique du Tiguan.Les ouïes de la grille de calandre sont désormais situées sur les côtés du bouclier avant et équipées de déflecteurs pour optimiser la circulation de l’air. Le nouveau Tiguan gagne près de trois centimètres en longueur, tout en conservant sensiblement la même hauteur, la même largeur et le même empattement que son prédécesseur. Si le nouveau SUV est à peine plus long que son prédécesseur, son coffre bénéficie d’une capacité augmentée de 37 litres, passant ainsi à 652 litres.
VOLKSWAGEN A REPENSE L'HABITACLE.
Volkswagen a entièrement repensé l’habitacle du Tiguan. À bord,les composants de la plateforme MIB4 ont été regroupés pour former un environnement intuitif, résolument connecté. Parmi les modules de la plateforme figurent le nouveau Digital Cockpit, Les instruments intelligents et connectés sont regroupés sur un combiné sous forme de tablette au format panoramique avec un revêtement antireflet, un écran de près de 15 pouces de diagonale pour le système d’infodivertissement, un nouvel agencement et un nouveau graphisme pour les différents menus, mais aussi un nouveau système d’affichage tête-haute qui projette les informations importantes sur le pare-brise, et un nouveau sélecteur d’expérience de conduite multifonction avec écran OLED intégré. Le nouvel assistant vocal IDA permet en outre une commande très aisée, en adoptant un langage naturel, d’innombrables fonctions du véhicule et du système d’infodivertissement.Les nouveaux sièges ergoActive Plus avec réglage lombaire pneumatique quatre points et fonction de massage pneumatique.
Le nouveau Tiguan est doté de série d’un grand nombre de système de confort et d’aide à la conduite. Outre l’aide au changement de voie Side Assist, le freinage d’urgence autonome Front Assist, le système d’aide au maintien dans la voie Lane Assist et la caméra arrière Rear View, le nouveau modèle dispose également d’un système d’affichage dynamique de la signalisation routière. La nouvelle régulation adaptative des trains roulants DCC Pro perfectionne le confort et le comportement dynamique. La dernière génération du Park Assist automatise les manœuvres de stationnement.
NOUVELLES MOTORISATIONS POUR LE TIGUAN 2024
Volkswagen a mis au point de nouvelles motorisations hybrides rechargeables pour le Tiguan. Grâce à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette), l’autonomie en mode tout électrique du Tiguan eHybrid, qui débute avec des puissances cumulées de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch), a été augmentée pour désormais atteindre environ 100 km.Volkswagen proposera également le SUV avec deux nouveaux moteurs à hybridation légère à 48V ; ils développent respectivement 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch) et sont dotés de l’Active Cylinder Management (ACT). Les quatre modèles hybrides sont tous dotés d’une transmission aux roues avant., la recharge en courant alternatif (AC) est plus rapide sur toutes les versions eHybrid, et la recharge rapide en courant continu (DC) est désormais de série. Parallèlement aux quatre motorisations hybrides, le Tiguan sera proposé avec deux moteurs essence (TSI) et deux moteurs Diesel (TDI). Il s’agit de moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres. Tous les Tiguan ont en commun le montage de série de boîtes automatiques à double embrayage (DSG) ainsi que le respect absolu de la nouvelle norme antipollution Euro 6e.