GOLF R400 DÉVELOPPÉE PAR VOLKSWAGEN R GMBH
GOLF R 400: UN NOM A LUI SEUL QUI VEUT EN DIRE LONG
La Golf R 300 vient tout juste d'être présentée, que déjà pour le salon de Pékin Volkswagen R la division sportive de la marque frappe encore plus fort en réalisant un modèle avec une augmentation de puissance de 100Ch.
La Golf R 400 un nouveau monstre de puissance chez VW, doté du moteur 2.0 TSI développant 400 ch pour un couple de 450 Nm, cette motorisation propulse la Golf de 0 à 100 km/h en 3,9 seconde et atteint une vitesse de pointe de 280 km/h(sur autoroute allemande ou circuit)et ne pèse que 1420 kg environ. Au vue des chiffres annoncés et de la puissance toutes les Golf R dispose de la transmission intégrale 4 Motion sur ce modèle elle est couplée à une boîte automatique double embrayage à 6 rapports (DSG), pouvant toutefois être commandée manuellement.Equipée du coupleur Haldex qui fait office de blocage inter-pont, elle dispose aussi du blocage de différentiel (EDS) couplé au correcteur de trajectoire (ESC).La Golf R 400 est également équipée de la fonction «ESC sport ».
Le châssis est rabaissé de 20 mm par rapport à la Golf de base, elle repose sur des jantes 19 pouces équipées de pneus 235/35 R19. La carrosserie est élargie de 20 mm pour accueillir les jantes et son design s'inspire de la Golf G60 Rallye . Pour l'éllaboration de la carrosserie et afin de gagner en poids Volkswagen annonce avoir recours au plastique renforcé de fibre de carbone. L'intérieur de la Golf R 400 a été amplement personnalisé, avec l'emploi de cuir et de carbone et en exclusivité du cuir-carbone.
Le concept présenté à l'auto Chna de Pékin semble augurer une future production de ce modèle. Des rumeurs émanent de chez Volkswagen laisse présager une probable commercialisation en 2015. Une histoire à suivre donc....