Polestar la branche performance du constructeur suédois Volvo ont annoncés la sortie de leurs modèles les plus rapides jamais produits la berline S60 et le break V60 qui développe 367 Ch ,au passage les deux suédoises adpte un bloc moteur plus sage en abandonnant le 6 cylindres.
Polestar le tuner officiel de Volvo vient de dévoiler une nouvelle mouture de la berline S60 et le break V60, ces deux modèles voient leur bloc moteur retravaillés s'ils gagnent en puissance ,ils perdent deux cylindres au passage. Le modèle précédent possédait 6 cylindres pour une puissance de 350 ch, si nouveau bloc moteur est doté de 4 cylindres il gagne toutefois 17 Ch de plus.
Quid d'une prépration
Polestar a équipé une S60 et un V60 classiques d’un plus gros turbo, de nouvelles bielles, de nouveaux arbres à cames, d’une prise d’air élargie et d’une pompe à carburant de plus forte capacité afin d’améliorer le moteur, désormais assorti d’une transmission intégrale BorgWarner et de la nouvelle boîte automatique 8 vitesses Geartroni optimisée par Polestar.Les deux modèles propulsés par une version retravaillée du fameux bloc Volvo 4 cylindres 2,0l de développant 367 Ch pour 470 Nm de couple Drive-E abattent le zéro à 100 km/h en 4,7 et 4,8 secondes, respectivement, et sont bridés à 250 km/h.La consommation de carburant et les émissions de ces nouveaux modèles se maintienne selon le constructeur à des niveaux records dans cette catégorie, à 7,8 l/100 km et 179 g/km de CO2
Polestar a retravaillé le châssis en lui adoptant des :amortisseurs Polestar Öhlins réglables, une barre anti-rapprochement avant renforcée aux fibres de carbone, des montants supérieurs avant et arrière plus rigides,des coussinets de barre d’accouplement plus rigide, une direction optimisée Polestar et des ressorts 80 % plus rigides par rapport aux S/V60 T6 R-Design. Pour terminer ont peut ajouter au chapitre des nouveautés de nouvelles jantes 20 pouces en alliage léger et des disques de freins rainurés de 371 mm.
Avec cette nouvelle préparation les performances devraeint être au rendez vous. Les nouveaux modèles seront commercialisés sur 47 marchés au lieu de 13 et que le volume de production va doubler pour passer de 750 à 1 500 véhicules par an. En France, une étude pour la commercialisation de ces modèles est en cours.