Alpine A290 : l'éclair français débarque !
By: Yves Lefevere
Une nouvelle ère s'ouvre pour Alpine avec l'A290, sa première citadine 100% électrique. Présentée officiellement le 13 juin 2024 au Mans, en marge des 24 Heures, cette petite bombe annonce un virage radical pour la marque française, tout en restant fidèle à son ADN sportif. Elle inaugure le Dream Garage 100 % électrique d’Alpine et sera rejointe par un C-Crossover GT et la nouvelle A110.
Un design musclé et futuriste
Inspirée du concept-car A290_β dévoilé en 2023, l'A290 de série conserve une allure résolument sportive. On retrouve les lignes aiguisées, les phares à LED affinés d'Alpine. Des touches de bleu électrique soulignent son caractère électrique, tandis que les jantes alliage de 19 pouces et le diffuseur arrière accentuent son agressivité. Elle est fabriquée dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Sa batterie sera produite en France dès l’été 2025.
Un habitacle axé sur le conducteur
A l'intérieur, l'A290 offre un univers futuriste et technologique. L'habitacle est centré sur le conducteur, avec un volant spécifique inspiré de la Formule 1, A l'intérieur, l'A290 offre un univers futuriste et technologique. L'habitacle est centré sur le conducteur, avec un volant spécifique inspiré de la Formule 1, avec à gauche le bouton rotatif RCH (pour Recharge) de réglage du niveau de régénération, à droite la sélection des différents modes de conduite et au-dessus, le bouton OV (pour Overtake), avec sa couleur rouge qui donne un boost de 10 secondes. Un pédalier sport et un repose-pied complètent l’ergonomie de la position de conduite sportive offerte par l’A290. L’écran central de 10,1’’ est orienté vers le conducteur et les commandes physiques de climatisation permettent d’intervenir sur leurs réglages sans quitter la route des yeux. Des matériaux nobles comme le cuir et l'Alcantara renforcent la sensation de sportivité et de qualité.et un écran tactile central dominant la planche de bord. Des matériaux nobles comme le cuir et l'Alcantara renforcent la sensation de sportivité et de qualité.La fonction Alpine Telemetrics permet au client d’accéder à trois grandes catégories de services autour de son A290 : Live Data, Coaching, Challenges. Alpine Telemetrics sera mis à jour via le Playstore, telle une application smartphone, et permettra régulièrement l’accès à de nouveaux contenus.
A290 : quand l'électrique se dote d'une voix
En l’absence de bruit moteur naturel dans une voiture électrique, la création d’un retour sonore accompagnant la conduite donnant une information directe sur la sollicitation de la mécanique permet de renforcer les sensations et d’améliorer l’expérience au volant. C’est pourquoi deux sonorités Alpine Drive Sound, avec des fréquences et avec des intensités différentes, ont été créées par les équipes d’Alpine, avec des acousticiens et des musiciens, sur la base des sons générés par la motorisation. Elles sont diffusées via le système audio Devialet spécialement étudié pour l’A290. Soucieux d'authenticité, Alpine a travaillé le son de l'A290 en partant des harmoniques naturelles de son moteur électrique.
Deux motorisations électriques pour des sensations fortes
Selon le niveau de finition, le moteur de l’Alpine A290 est proposé en deux niveaux de puissance : 180 ch dans la version GT et la GT Premium, 220 ch en GT Performance et GTS. Dans ses versions hautes, elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, ce qui la place au meilleur niveau de sa catégorie. L’Alpine A290 est équipée de série avec une batterie de 52 kWh, ce qui lui confère une autonomie WLTP d’environ 380 km (donnée définitive à confirmer lors de l’homologation).
« Notre Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique, inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine auprès d’un public plus large et ressuscite une catégorie oubliée, celle des hot hatches, si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent. »
Philippe Krief, CEO Alpine
ALBUM PHOTOS