Hyundai N déploie l’audacieuse RN24 au N Day 2024
By: Yves Lefevere
Lors du N Day 2024, Hyundai N a dévoilé un concept qui a laissé les amateurs de voitures de sport bouche bée : la RN24. Ce prototype électrique radical repousse les limites de la performance et préfigure l'avenir des véhicules électriques hautes performances.
La RN24 : Un concentré de technologie et de sportivité
A l’occasion de son événement « N Day 2024 », la division N haute performance de Hyundai Motor Company a dévoilé RN24, un « Rolling Lab » de nouvelle génération démontrant les possibilités futures des véhicules électriques (VE) haute performance.La RN24 associe le système d’électronique de puissance avancé de la IONIQ 5 N à un châssis inspiré du WRC soutenu par un logiciel de nouvelle génération pour une agilité maximale et un contrôle précis Equipée de deux moteurs électriques développant une puissance cumulée de 650 chevaux, la RN24 offre des accélérations fulgurantes et des sensations fortes garanties.RN24 est alimenté par le système PE d’IONIQ 5 N. Une batterie redessinée conserve la capacité de 84 kWh du modèle de production, mais permet un empattement plus court de 340 mm, ce qui la ramène à une taille du segment B, comparable à celle de la i20 N Rally1 Hybrid de Hyundai Motor au Championnat du monde des rallyes (WRC).Le système de châssis de la RN24 est doté d’une nouvelle configuration de suspension de style WRC avec des amortisseurs de rallye et des sous-châssis à haute rigidité.Ce Rolling Lab est équipé du système WRC Powertrain Drive Control Logic.
Parmi les nombreuses technologies de pointe de la RN24 pour le sport automobile, le contrôle du couple moteur « Rally Mode » est un facteur de différenciation clé. À l’instar du système à quatre roues motrices de Hyundai N utilisé sur la i20 N Rally 1, cette configuration permet d’optimiser la répartition du couple entre les quatre roues. L’application des pièces N Performance comprend des jantes forgées Elantra N de 19 pouces noir mat qui ajoutent à l’attrait esthétique du véhicule et contribuent à ses performances.
RN24 se définit visuellement par sa cage de sécurité exposée très rigide, de type exosquelette. Inspiré des concepts WRC, ce système garantit non seulement la sécurité des occupants, mais ajoute également aux performances et à la stabilité globales du véhicule lors des manœuvres à grande vitesse. De plus, la RN24 est équipée d’un aileron des modèles TCR (Touring Car Racing) de Hyundai Motorsport.
Les questions qui restent en suspens
Une commercialisation envisageable ? Si le concept RN24 a suscité un engouement considérable, il est encore trop tôt pour savoir si une version de série verra le jour.
Cliiquez sur l'image pour accéder à la vidéo