La Renault 4 électrique : Une icône qui traverse les époques
By: Yves Lefevere
Qui n'a pas rêvé de redécouvrir les joies de la conduite à bord d'une Renault 4 ? Cette icône automobile, véritable symbole d'une époque, fait un retour fracassant au Mondial de l'Automobile de Paris 2024. Mais cette fois-ci, c'est sous un tout nouveau jour : 100% électrique et plus moderne que jamais !
La nouvelle Renault 4 E-Tech 100% électrique a été officiellement dévoilée aujourd’hui au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. La Renault 4 originelle est né pour répondre aux enjeux de son époque, la nouvelle Renault 4 E-Tech 100 % électrique est une réinvention rétro-futuriste qui reflète l’engagement de Renault dans l’accélération de la transition énergétique.
Côté design de nombreux clins d’œil au design original de la Renault 4 se retrouvent sur le millésime 2025 notamment : la calandre est le premier aspect à attirer l’attention. Inspirée de la Renault 4 originale, elle est fabriquée d’une seule pièce de 1,45 m de long et est unique dans l’industrie, avec son entourage continu et éclairé encadrant parfaitement le logo Renault en son centre. Les lignes de capot qui se poursuivent jusqu’au bas de la calandre, la forme de la lunette de custode, les trois lignes sculptées dans les portes qui rappellent les protecteurs en plastique de l’original et les formes distinctives du toit, maintenant orné de barres de toit. A l'arrière, les feux emblématiques en trois parties de l’original ont une nouvelle jeunesse, avec des lignes modernes et une signature LED distinctive. Autre clin d'oeilévoquant également l’original, un toit en toile électriqueapporte l’esprit de l’extérieur dans la cabine. Il s’ouvre d’une simple pression sur un bouton ou par commande vocale.Une nouvelle couleur exclusive, le Vert Hauts-de-France, rend hommage au Bleu Île-de-France des années 1960, et rejoint six autres teintes.
La Renault 4 E-Tech partage 68 % de ses composants avec la Renault 5, tout en étant plus grande, elle offre un intérieur plus grand avec son empattement de 2,62m. Avec une longueur de 4,14 m, les occupants des sièges arrière bénéficient d’un dégagement pour les genoux de 16,4 cm, tandis que l’espace pour la tête de 85,3 cm est particulièrement généreux pour un véhicule du segment B. La largeur du véhicule est contenue à 1,80m. Le hayon électrique révèle un volume de coffre exceptionnel de 420 litres. Le coffre dispose un rangement sous le plancher de 35 litres parfaite pour le câble de charge.La Renault 4 E-Tech est construite sur la même plateforme AmpR Small que la Renault5. Dans l'habitacle les deux écrans horizontaux donnent à la cabine un aspect contemporain. L’écran multimédia central de 10 pouces est de série et peut être équipé du système primé OpenR Link avec Google intégré.Apparu pour la première fois sur la Renault 5, Reno, le compagnon de voyage virtuel, est également présent sur Renault 4 E-Tech 100 % électrique. Comme tous les derniers véhicules Renault, Renault 4 E-Tech electric embarque de nombreuses innovations technologiques.
La Renault 4 E-Tech est propulsé par un moteur électrique de 110 kW (150 ch, 245 Nm) qui permet à Renault 4 E-Tech 100 % électrique de passer de 0 à 100km/h en moins de 8,5 secondes, avec une autonomie WLTP allant jusqu’à 400 km. Équipé d’un chargeur de 100 kW DC, il peut recharger la batterie de 15 à 80 % en seulement 30 minutes, ou une charge de 11 kW AC 10-100 % en 4 heures 30 minutes. La Renault 4 E-Tech est équipée batterie de 52 kWh utilise la technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et une architecture simplifiée qui signifie qu’elle pèse désormais moins de 300 kg. Une autre batterie 40 kWh est également disponible, couplée à un chargeur de 80 kW DC et à un moteur électrique de 90 kW (120 ch, 225 Nm) pour offrir une autonomie allant jusqu’à 300 km. Renault 4 E-Tech 100% électrique sera équipée de la nouvelle fonction One Pedal. Toutes les versions de Renault 4 E-Tech electric sont équipées de jantes 18 pouces.
La Renault 4 E-Tech 100% électrique est construite à Maubeuge, dans le complexe ElectriCity, tandis que le moteur électrique est fabriqué à Cléon et la batterie assemblée à Ruitz.