90% moins de CO2e : Renault Emblème, la révolution automobile est en marche.
By: Yves Lefevere
Renault vient de franchir une étape majeure dans la course à la mobilité décarbonée. Avec son concept-car Emblème, le constructeur automobile a réussi l'exploit de réduire de 90% les émissions de CO2 équivalent (CO2e) sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule. Un véritable tour de force qui témoigne de l'ambition de Renault de devenir un acteur clé de la transition énergétique.
Comme tout les constructeurs Renault cherche à atteindre le net zéro carbone en 2040 en Europe et en 2050 dans le monde. Pour cela, Renault Emblème un shooting brake 100% électrique a été réalisé dans une démarche de décarbonation maximisée sur l’intégralité de son cycle de vie. Long de 4,80 mètres, , pour une hauteur de 1,52 m et un empattement de 2,90m, permet d’envisager des voyages familiaux confortables avec passagers et bagages, ne pesant que 1750 kg batteries comprises.
Il embarque une motirisation électrique classique développant 160 kW alimenté par une petite batterie NMC (40 kWh) associé à une pile à combustible PEMFC 30 kW alimentée en hydrogène bas carbone via un réservoir d’une contenance de 2,8 kilos qui apporte quant à elle l’énergie répondant au besoin du véhicule pour les longs trajets.
Grâce à cette configuration, le véhicule peut parcourir jusqu'à 1000 km avec seulement deux pleins d'hydrogène de 5 minutes chacun fournissant 350 kilomètres d’autonomie. Il offre ainsi une autonomie comparable à celle d'un véhicule thermique, sans nécessiter de recharge électrique. Renault précise : «sur un voyage type entre Paris et Marseille, 75 % de l’électricité consommée par le véhicule est produite par la pile à combustible, sans autre rejet que de l’eau.»
Emblème sera exposé sur le stand Renault au Mondial de l’Auto 2024 à Paris du 14 au 20 octobre. Ampere dévoilera prochainement l’ensemble du concept et présentera les avancées technologiques permettant un tel niveau de décarbonation.